677
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la conférence de presse.

« J’ai une double nationalité comme beaucoup d’autres maliens » (Habib Sylla, le président du HCME)

Le président  du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a animé ce jeudi 5 avril 2018 une conférence de presse u nouveau  siège du HCME  à Niamakoro à la cité de l’UNICEF. L’occasion était propice pour le président  du haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) de faire la genèse du HCME et d’expliquer ses missions, ses objectifs et certaines réalisations.

Selon le président du HCME, Habib Sylla,  le haut conseil des maliens de l’extérieur  (HCME) est l’instance fédérative et représentative des organisations de la société civile malienne établies à l’extérieur. Son siège social est fixé à Bamako au Mali.

Il est l’interface de la diaspora malienne avec les autorités publiques et/ou les organismes privés du Mali. Reconnu d’utilité publique depuis le 3 novembre 2009, il est constitué de démembrements appelés conseil de base des maliens  de l’extérieur (CBME). Il n’existe qu’un seul démembrement par pays d’accueil dont les organes sont mis en place en tenant compte des spécificités de chaque pays de résidence, dans le respect de l’esprit des statuts, a-t-il expliqué.

D’après lui, le haut conseil des maliens de l’extérieur est un organe consultatif  de statut associatif et à but non lucratif. Il n’est affilé à aucune obédience confessionnelle ou philosophique. Il a une durée illimitée, sauf une dissolution anticipée approuvée par les 2/3 de la conférence convoquée à cet effet.

Les objectifs du HCME sont entre autres : rassembler et représenter tous les ressortissants  maliens résidents à l’étranger sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession ou d’opinion ; promouvoir partout la défense des droits et intérêts des maliens de l’extérieur et leur porter soutien, dans le respect de la législation et de l’ordre public. Assurer le lien avec l’autorité publique du Mali d’une part et une ouverture sur les autorités locales du pays d’accueil d’autre part, favoriser et valoriser la contribution des maliens de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel ; assurer les secours nécessaires aux maliens en situation difficile, a précisé Habib Sylla.

Supervision du renouvellement du conseil de base dans 8 pays

Pour réaliser ses missions, le HCME et le CBME travaillent en liaison avec les organismes publics ou privés dont l’activité bénéficie directement ou indirectement aux maliens résidant ou ayant résidé hors du pays, a-t-il indiqué.

Selon lui, au cours de l’année 2017, le secteur permanent a procédé à la supervision du renouvellement du conseil de base dans 8 pays : la Guinée Bissau, le Sénégal, le Tchad, l’Egypte, l’Algérie, le Benin, le Maroc et la Mauritanie. Au titre des résolutions, les rapports morals et financiers ont été adoptés  ainsi que la mise en place d’une commission financière pour aider  le Haut conseil à mobiliser davantage de ressources pour son financement.

Sur le terrain de la défense des droits des migrants, le HCME a engrangé de bons résultats : le principe de la double nationalité a été accepté sous Alpha Oumar Konaré, l’immigration choisie a été rejetée sous ATT, l’accord de réadmission n’a pas été signé sous le président IBK qui a ajouté une note particulière à son engagement en faveur de la diaspora malienne. En effet, explique-t-il, IBK a fait recadrer la gestion des maliens de l’extérieur au niveau des ambassades  et consulats. La maison des maliens de l’extérieur est réalisé sur un hectare à Niamakoro à la cité Unicef pour un coût d’un milliard de f CFA. Y sont logés le siège du HCME et le centre d’accueil des migrants de retour, a précisé Habib Sylla.

Avant d’ajouter que depuis quelques temps, des individus bien connus de la diaspora malienne de France  tentent lui  discréditer sur les réseaux sociaux, au motif qu’il a apporté son soutien et celui de la diaspora au président Ibrahim Boubacar Kéita.

Enfin, il a remercié le président Ibrahim Boubacar Kéita et lui a adressé son soutien pour ses  actions en faveur de la diaspora.

Cette semaine, le chroniquer Ras Bath a révélé que ‘‘le président du Haut conseil des maliens, Habib Sylla, a renoncé à la nationalité malienne au profit de celle du Gabon’’.

Au cours de la conférence de presse, le sujet a été abordé. En effet, il est à noter que dans la salle de conférence plusieurs personnes ont indiqué qu’elles ont une double nationalité, cela ne veut pas dire qu’elles ont renoncé à la nationalité malienne, ont-elles expliqué.

« J’ai une double nationalité comme beaucoup d’autres maliens », a laissé entendre Habib Sylla, le président du HCME.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY