Promotion industrielle: inclure l’APCAM pour la réussite du salon international de l’industrie du Mali qui se tiendra du 19 au 21 mars 2018 à Bamako
Faire réussir le salon international de l’industrie du Mali, tel est l’objectif d’une rencontre d’information organisée par le ministère du développement industriel. La rencontre a eu lieu le mardi 3 avril 2018 à l’APCAM, sous la présidence du ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, en présence du président du Président de l’APCAM, Bakary Togola.
Le ministère du développement industriel a le soutien total de l’APCAM pour la réussite du salon, a indiqué Bakary Togola. Selon lui, ce salon vise la promotion industrielle du Mali, voire l’APCAM. « Ce salon aidera les éleveurs, pécheurs, agriculteurs, industriels …, nous ferons appel à nos secteurs privés pour qu’ils soient représentés », a-t-il indiqué. Avant de remercier le ministre de l’avoir associé, considéré en organisant cette rencontre d’information avec l’APCAM.
Le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a d’abord présenté le salon. Selon lui, le Salon international de l’industrie du Mali (SIM) est un projet structurant dont l’objectif principal est d’accentuer l’attractivité du pays afin de conforter le dynamisme de son secteur secondaire. Il vise à atténuer le paradoxe inacceptable qui fait du Mali un réservoir fabuleux de ressources naturelles et le plus gros importateur de produit fini de la sous-région. Il s’agit de partager avec le reste du monde le potentiel du pays en matière de développement industriel et les opportunités qu’il offre et qui plaide en sa faveur pour qu’il soit une destination d’affaire privilégiée.
« Ce salon ne peut pas réussir sans l’APCAM, car elle est la matière première et nous voulons que le stand de l’APCAM soit représenté », a indiqué le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim.
SIM : une bonne idée qui vise la promotion industrielle du Mali
Mme Fatoumata Traoré du ministère du développement industriel, à travers son spot, a donné plus d’éclaircissement sur le salon. Selon elle, ce salon a pour objectif : accélérer le développement industriel ; créer un cadre propice de partenariat entre les industriels maliens et étrangers ; valoriser la recherche et le savoir-faire local ; renforcer la politique d’ouverture dans le marché UEMOA ; décentraliser l’industrie, entre autres.
Selon elle, en plus des activités en cours, d’autres activités seront organisées pendant et après le salon notamment : des Campagnes de communication ; tenue de pré salons dans les régions ; identification et sélection de projets industriels structurants ; des panels pendant le salon, organisation de visite de site, suivi des engagements après le salon.
De nombreux intervenants ont pris la parole notamment Mamadou Hawa Gassama, député à l’Assemblée nationale. Selon lui, cette initiative est une bonne idée dans la mesure où elle vise la promotion industrielle du Mali. « Si ce salon n’est pas une campagne pour un parti politique, ça sera une bonne chose pour le Mali », a conclu le député Gassama.
Ce salon est une campagne pour tous les maliens, car il vise la promotion industrielle du Mali, lui a répondu le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim.
« Nous allons prendre en compte les différentes contributions et préoccupations des différents intervenants pour la réussite de ce salon », a conclu le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim.
Sabeleh Dembélé