Camp de Jeunesse :  200 Jeunes formés par l’UJMMA à Dio

Camp de Jeunesse :  200 Jeunes formés par l’UJMMA à Dio

794
0
SHARE
Une vue du présidium lors du lancement du Camp de Jeunesse organisé par l’UJMMA à Dio

Camp de Jeunesse musulmane dans la commune de DIO

200 Jeunes formés par l’UJMMA

Du 25 au 27 mars 2018, des jeunes venus de plusieurs localités du pays sont en conclave dans le cadre du Camp de Jeunesse pour la Citoyenneté, l’Education et la Formation islamique. Initié par l’Union des Jeunes musulmans du Mali (UJMMA), ce camp regroupe 200 Jeunes qui vont bénéficier des formations portant sur le rôle de la jeunesse musulmane dans la construction et de la lutte contre l’extrémisme violent.

Les travaux de la cérémonie d’ouverture du camp ont été coprésidés par le Ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, et du ministre en charge de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, représenté par son Secrétaire général, Drissa Guindo.

C’était en présence du Président de l’Union des Jeunes musulmans du Mali (UJMMA), Mohamed Macki Ba, du président de la Commission d’organisation, Mohamed Keita, du maire de la Commune de DIO, du représentant du chef de village, et une vingtaine de scouts musulmans du Mali (c’est un mouvement international qui repose sur la religion).

Après l’exécution de l’Hymne National du Mali, la cérémonie a débuté par une lecture de quelques versets coraniques. Le maire de la Commune et le représentant du chef de Village, ont salué le Président de l’UJMMA et son équipe pour cette belle initiative. Ce camp de Jeunesse pour la Citoyenneté, l’Education et la Formation islamique, selon le président de la Commission d’organisation, Mohamed Keita, est l’un des projets phare de l’Union des Jeunes musulmans du Mali issus de ses recommandations.

Il a pour thème : «Rôle de la Jeunesse musulmane dans la Construction citoyenne et de la Lutte contre l’extrémisme violent».

Ce Camp, explique-t-il, regroupe 200 jeunes repartis en deux groupes. Ils seront outillés de la bonne transmission des messages divins, et de comment les jeunes doivent-ils se comporter envers les Institutions de la République. Les bénéficiaires seront outillés de trois modules portant sur le développement rural, le drapeau et les Institutions de la République et la Politique citoyenne et le Civisme.

Le président de l’Union des Jeunes musulmans du Mali (UJMMA), Mohamed Macki Ba, a expliqué les raisons qui ont poussé l’UJMMA à initier ce programme en faveur des Jeunes. Cette initiative, dit-il, est partie du constat que la plupart des jeunes ne s’intéressent pas beaucoup à l’administration publique, cela à cause de l’absence de l’Etat dans certaines localités du pays.

Autrement dit, les choses qui lient les citoyens à l’Etat. Pour lui, certains jeunes, pour avoir même un acte de naissance, c’est un tas de problèmes. Il a souligné que quand l’Etat est loin des populations, celles-ci sont exposées à toute sorte de danger et de manipulation. Selon lui, il est donc nécessaire que la Jeunesse soit encadrée. Ce sont ces constats qui ont poussé l’UJMMA à initier cet important programme de formation à l’endroit des jeunes qui sont au nombre de 200.

Pour sa part, le Ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, a fait savoir que cette formation permet aux participants d’être mieux armés pour faire face aux réalités actuelles. Il a invité la Jeunesse de s’éloigner de ce qui peut être des messages de haine entre nous. Pour lui, la Jeunesse doit comprendre qu’elle ne doit pas être utilisée comme une arme pour faire du mal à son propre pays.

Il faut noter que la Commune de DIO est située à plus de 30 Kilomètres de Bamako et compte sept villages.

Drissa Kéita

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY