Flexibilité du dirham : un élément clé pour la continuité des réformes

Flexibilité du dirham : un élément clé pour la continuité des réformes

410
0
SHARE

Pour Abdelaziz Enasri, la transition vers un système de change flexible du dirham n’est pas une mesure isolée mais plutôt la dernière pierre des réformes financières et bancaires menées par l’actuel gouverneur de la banque centrale. Il appelle également les banques à se responsabiliser, pour ne pas vendre des produits de couverture contre le risque de change tout en alimentant ce risque en spéculant.

Il n’est plus difficile de démontrer que le système de change actuel n’est plus adapté ni au contexte économique et social, ni aux enjeux liés à l’ambition marocaine de devenir une place stratégique en Afrique, et de faire de la Casablanca Finance City la plateforme financière de l’intégration régionale du royaume.

Le risque pour le Maroc serait de continuer à opérer avec un système de change qui n’est plus adapté à sa réalité économique et financière. Hormis quelques ajustements techniques, le régime de change actuel n’a pas connu de modifications de fonds depuis plus de 30 ans. Sur cette même période, le Maroc a connu un changement profond de sa structure économique et du fonctionnement de son système financier et monétaire.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY