La 3eme Edition du » Festival DONSO NGONI »
Faire découvrir et valoriser le DONSO NGONI
Dans le souci de valoriser, de relancer, de faire découvrir le DONSO NGONI et plus précisément la tradition des chasseurs au grand public du Mali et des autres pays du monde entier, de conscientiser la jeunesse africaine sur l’importance et la richesse de leur patrimoine sur la diversité des pratiques artistiques et religieux du continent noir, de créer un forum public pour la découverte et la discussion des pratiques ancestrales et leurs évolutions, l’association « Djiguiya Blo », a organisé la 3e édition du festival DONSO NGONI du 15 au 17 mars 2018 au palais de la culture de Bamako.
Elle était placée sous le thème : « DONSO NGONI, facteur de paix et de cohésion sociale » dont le sponsor officiel est Sidibé décor. C’était en présence des hautes personnalités, notamment : Sory Ibrahim Touré représentant du Maire de la commune V, Almamy Koureichi, Chef de cabinet du ministre de la culture.
Des grands chasseurs à l’instar de Sékouba Kouyaté dit Donsoba, Tobry Keita, Salif Diarra, Finè Sissoko, Souleymane Bagayogo, Fotigui Coulibaly, Bourama Diakité, Diawé Traoré, et bien d’autres ont aussi repondu présents à ce grand rendez-vous de la culture mandingue. Il ne faut surtout pas oublier les artistes chasseurs comme Yoro Sidibé, Sékouba Traoré et Madou Sangaré qui ont fait rayonner le festival par leur présence.
A noter également qu’une forte délégation de quelques pays de la sous-région a pris part à cette 3e édition du festival DONSO NGONI au Mali. Il s’agit : de la côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry et du Sénégal. La présence française fut aussi remarquée à travers Mme Agnès MANZON, chercheuse partenaire de l’association Djiguiya Blo.
Dans une intervention, M. Seydou KONARE, Secrétaire Général de Djiguiya Blo, a demandé au préalable au public d’accorder une minute de silence aux chasseurs, aux artistes chasseurs et aux militaires qui ont perdu l’âme. Dans la même dynamique, il a souhaité aussi que chacun reste débout en serrant la main de son voisin d’à droite ou gauche, qui symbolise le pardon et la paix. Avant d’expliquer que, le DONSO NGONI, est considéré comme l’un des vecteurs puissants de la mémoire et de la dynamique traditionnelle mettant en valeur, la bravoure, la témérité et le sacrifice.
Conformément au programme de cette 3e éditiondu festival DONSO NGONI, trois (03) conférence-débats ont été animées sur différents thèmes à savoir :
1- Donsoya un monde d’engagement, un ensemble des savoirs et des techniques, suivie par la projection du film documentaire d’Agnès Manzon dénommé « Envol du chasseur » qui a expliqué le jeu de cache-cache entre les chasseurs et les gibiers ;
2- La déforestation, un danger pour les générations futures, animée par Tidiane Sangaré, Géographe aménagiste qui a permis d’édifier les participants largement sur les inconvénients de la déforestation ;
3- L’environnement fut l’objet d’un exposé très instructif de la part de Mamadou Abba Haïdara.
Il faut signaler que le représentant du Maire de la commune V, M Sory Ibrahim Touré dans son discours a souhaité au nom du Maire titulaire Amadou Ouattara, une cordiale bienvenue aux Donsos ainsi qu’à tous les autres festivaliers.
Il a exprimé toute sa joie pour le choix porté sur sa commune pour abriter cet important évènement dont l’éclat est particulier.
Quant à Almamy Koureichi, Chef de cabinet du ministre de la culture, il s’est réjoui que l’association Djiguiya Blo, permette de découvrir ou de redécouvrir le Donso Ngoni. Ici tout est courage, bravoure, honnêteté, loyauté, ponctualité et solidarité et on ne pas cheminer avec les chasseurs, si on n’est pas porteur de valeurs, a-t-il laissé entendre. Selon M. Koureichi, la présence des chasseurs à ce festival est le témoignage le plus élégant de la crédibilité de l’association « Djiguiya Blo » qui est devenue plus qu’un compagnon des chasseurs, une partie intégrale de la famille et de la confrérie des chasseurs. Pour le représentant du ministère de la culture, il est apparu naturel d’accompagner Djiguiya Blo dans son action de promotion de la culture malienne. Au nom de son Ministre Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, M. Koureichi a émis le souhait ardent que ce festival soit un puissant vecteur de l’appropriation de nos valeurs culturelles afin que le Mali continue de rehausser dans la sous –région et au-delà.
Il faut retenir que l’association Djiguiya Blo a été beaucoup félicitée pour cette belle initiative permettant de regrouper les chasseurs de la sous-région au Mali au tour du thème : « Donso NGONI, un facteur de la paix et de la cohésion sociale ».
Midi-Info