Développement Industriel: Des travaux en cours pour la réussite du salon international de l’industrie du Mali qui se tiendra du 19 au 21 Avril 2018 à Bamako
Faire réussir le salon international de l’industrie du Mali, tel est l’objectif d’une rencontre d’informations organisée par la chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) en collaboration avec le ministère du développement industriel. La rencontre a eu lieu le mardi 20 mars 2018 au CCIM, sous la présidence du ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, en présence du président du CCIM, Youssouf Bathily.
Le ministère de l’industrie a le soutien total de la chambre de commerce et industrie pour la réussite du salon, a indiqué Youssouf Bathily. Selon lui, ce salon vise la promotion industrielle du Mali.
Après avoir remercié la CCIM pour l’organisation de cette rencontre, le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, a précisé que le Salon international de l’industrie du Mali (SIM) est un projet structurant dont l’objectif principal est d’accentuer l’attractivité du pays afin de conforter le dynamisme de son secteur secondaire. Il vise à atténuer le paradoxe inacceptable qui fait du Mali un réservoir fabuleux de ressources naturelles et le plus gros importateur de produit fini de la sous-région. Selon lui, Il s’agit de partager avec le reste du monde le potentiel du pays en matière de développement industriel et les opportunités qu’il offre et qui plaide en sa faveur pour qu’il soit une destination d’affaire privilégiée.
Dans le cadre de la décentralisation du développement industriel, le département en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie définira bientôt un important programme de réalisation et de mise à la disposition de zones industrielles modernes conformément aux meilleurs standards à la matière, a-t-il indiqué. Ces zones compteront toutes les commodités qui peuvent en faire des pôles reconnus de développement et de compétitivité à l’effet de conforter significativement le dynamisme de l’économie locale. Selon lui, il est aujourd’hui admis que l’avenir du Mali est dans l’industrie. Les analystes avertis, même les plus pessimistes s’accordent sur cette prédiction, a-t-il ajouté.
Le Mali recèle en effet de nombreuses zones de croissance et d’énormes potentialités qui font indubitablement un eldorado de demain, a-t-il précisé.
« Nous devons travailler inlassablement pour relever les défis qui se dressent sur ce chemin », a-t-il dit.
Le ministre a remercié la Turquie pour son précieux soutien et sa totale disponibilité à œuvrer pour le succès retentissant de cet évènement inédit au Mali.
Fatoumata Traoré à travers son spot a donné plus d’éclaircissement sur le salon. Selon elle, ce salon a pour objectif : accélérer le développement industriel ; créer un cadre propice de partenariat entre les industriels maliens et étrangers ; valoriser la recherche et le savoir-faire local ; renforcer la politique d’ouverture dans le marché UEMOA ; décentraliser l’industrie, entre autres.
D’après elle, en plus des activités en cours, d’autres activités seront organisées pendant et après le salon notamment : des Campagnes de communication ; tenue de pré salon dans les régions ; identification et sélection de projet industriel structuré ; des panels pendant le salon, organisation de visite de site, suivi des engagements après le salon.
Sabeleh Dembélé