POINT D’ÉCHANGE INTERNET DU MALI : réduire les coûts et fournir un accès Internet plus rapide
Le lancement officiel du point d’échange Internet du Mali, MLIX a eu lieu le Jeudi 22 février 2018, au siège de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications TIC et des Postes (AMRTP). La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré. On notait la présence du représentant de l’Union africaine, Moses Bayingana, Expert TIC, Commission de l’Union Africaine, et du président de l’AMRTP, Cheick Sidi Mohamed Nimaga.
En 2013, la commission de l’Union africaine, à travers son projet AXI, a contribué au renforcement des capacités du Mali dans la perspective de la mise en place du point d’échange internet national, a déclaré le ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré. L’objectif du point d’échange internet est de faire en sorte que le trafic local soit géré au niveau national, a-t-il précisé.
Selon le représentant de l’Union africaine, Moses Bayingana, pendant plus de trois décennies, l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) s’est concentrée sur la lutte pour libérer le continent de la domination coloniale et de l’oppression raciale.
L’objectif global de l’Agenda 2063 est de tracer la trajectoire de développement de l’Afrique, a-t-il rappelé. Il a ajouté que l’une des activités du projet phare envisagées est la réalisation d’une infrastructure terrestre intra-africaine à large bande.
Le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) a également souligné l’importance de l’établissement des points d’échange Internet, a rappelé M. Bayingana. Selon lui, à l’heure actuelle, l’Afrique paie des télécommunicateurs étrangers pour échanger du trafic intra-continental. Ceci est à la fois coûteux et inefficace pour gérer les échanges de trafic Internet local, a-t-il précisé.
La construction d’infrastructures de base telles que les points d’échange Internet (IXP) dans tous les pays d’Afrique est essentielle pour réduire les coûts et fournir un accès Internet plus rapide, a-t-il expliqué.
Pour lui, c’est dans ce contexte que l’Union Africaine a lancé le projet AXIS (« African Internet Exchange System » / Système Africain d’Echange Internet) pour promouvoir le trafic Internet intra-africain en soutenant la création de points d’échange Internet nationaux et des points d’échange Internet régionaux en Afrique.
Pour bénéficier pleinement du point d’échange Internet au Mali, il est désormais nécessaire d’y introduire des services à valeur ajoutée tels les services de cache globaux.
La Commission de l’Union Africaine attend avec impatience l’essor du point d’échange Internet au grand bénéfice des citoyens du Mali, a conclu le représentant de l’Union africaine, Moses Bayingana.
Selon le président de l’AMRTP, M. Nimaga, mettre en commun les ressources de différentes connexions pour échanger sans transiter par l’extérieur, du trafic internet national sera désormais possible au Mali. Cette possibilité d’échange permettra aux consommateurs d’accéder facilement aux données des structures gouvernementales qui leur sont destinées, de s’interconnecter pour satisfaire leurs besoins de partage d’information et/ou de recherche, a-t-il ajouté.
Sabeleh Dembélé