La ministre française des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, ont affirmé mardi 1er août à Bamako l’engagement de leurs deux pays à élargir le soutien à la création d’une force anti-jihadiste du G5 Sahel. Elles étaient ensemble lundi 31 juillet au Niger. La veille, Florence Parly s’est rendue seule au Tchad.
La ministre française des Armées, Florence Parly, a achevé mardi 1er août au Mali une tournée entamée au Tchad le dimanche 30 juillet. Son homologue allemande l’a rejointe au Niger, pour terminer cette visite par le Mali.
Le but de ces visites était surtout de réaffirmer l’engagement des deux pays européens dans la création et le lancement de la force conjointe anti-jihadiste du G5 Sahel (qui comprend justement le Tchad, le Niger, le Mali et aussi le Burkina Faso et la Mauritanie). Florence Parly et Ursula von der Leyen en ont profité pour encourager leurs troupes.
Les deux ministres européennes ont été reçues mardi par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et ont eu des entretiens tripartites avec le ministre malien de la Défense, Tiéna Coulibaly.