22ème session de l’ANSSA : le bilan jugé satisfaisant 

22ème session de l’ANSSA : le bilan jugé satisfaisant 

467
0
SHARE
Image d'illustration: Professeur Samba SOW, ministre de la santé et de l'hygiène publique

L’adoption du procès-verbal de la 21ème session,  l’examen et l’adoption du rapport d’activités et de l’état d’exécution financière du budget au 31 décembre 2017, l’examen et l’adoption du plan opérationnel de son budget d’exécution 2018, sont les objectifs de la 22è session de l’ANSSA.

Les travaux de cette 22ème session ont eu lieu le vendredi 2 février 2018 dans la salle de conférence de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA), sous la présidence du représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Sékou Oumar Dembélé, en présence de Mme Diakité Oumou Maïga, directrice de l’ANSSA.

L’occasion était propice pour le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique d’évoquer les préoccupations de l’heure. Notamment la crise du lait contaminé par les salmonelles dans les cinquante pays du monde. C’est une préoccupation de son département car elle concerne les couches vulnérables. La tâche a été encore plus ardue dans la mesure où la notification du système d’alerte rapide sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) de l’Union européenne ne donnait aucune indication sur l’adresse des importateurs ni sur la quantité de produits contaminés importés.

La Directrice affirme que les aliments contaminés par des bactéries peuvent provoquer toutes sortes de problèmes de santé. Ils sont responsables de plus de 200 maladies comme la fièvre typhoïde, les crises d’épidémie alimentaires de shigelloses, listérioses, Escherichia coli, les diarrhées, cancers, entre autres.

Les services techniques de l’État réunis autour de l’ANSSA dans sa mission de coordination des actions de contrôle et de point focal national de RASFF, ont réalisé un travail considérable, a rappelé M. Dembélé.

Le plan national d’actions urgentes, élaboré et mis en œuvre par leurs soins, a permis de retirer du circuit de distribution dans le district de Bamako, 23 842 boites  de lait et  produits picot  pour l’équivalent de 9 589,1 kg, à la date du 24 janvier 2018. Seize équipes de contrôle sillonnent les six communes de Bamako, leur mandat est  de s’assurer de l’absence de produits lactalis dans les officines, alimentations, foires et boutiques. Des actions similaires se déroulent dans toutes les régions administratives du Mali, a précisé le Dr Dembélé.

Selon lui, l’année 2017 a été marquée par la célébration de la semaine nationale de la sécurité sanitaire des aliments et la troisième édition du prix national de la sécurité sanitaire des aliments, tenue du 19 au 22 décembre 2017. L’ANSSA a élaboré la norme régionale codex sur le beurre de karité, a-t-il expliqué.

Sur le plan financier, l’année 2018 ne se présente pas sous de meilleurs auspices, le budget d’État est resté stationnaire, il n’a pas évolué par rapport à celui de 2017, a conclu le Dr Dembélé.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY