Célébration de la journée internationale de la douane: La nation reconnaissante aux douaniers
En prélude à la commémoration de la journée internationale des douanes, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a inauguré et déposé une gerbe de fleur au monument dédié aux soldats de l’économie tombés dans l’exercice de leur métier.
L’occasion était donnée pour rappeler les énormes sacrifices que les douaniers maliens consentent au quotidien pour la mobilisation des ressources financières intérieures indispensables pour le pays. Surtout dans un contexte de relance de l’économie nationale, les douaniers sont permanemment sollicités pour fournir davantage d’efforts en vue de soutenir les finances publiques. Quoi de plus juste que de rendre un hommage mérité à ces hommes et femmes dont le rôle déterminant dans la construction de l’édifice national est avéré.
Dans une interview qu’il a accordée à la presse, le Président Ibrahim Boubacar Keita très reconnaissant envers les soldats de l’économie, a fait savoir que : « c’est donc avec beaucoup de respect et de considération que je me suis recueilli sur ce monument, pour rendre un hommage mérité à ces hommes et femmes de la douane qui ont sacrifié leur vie pour la patrie mais, aussi, à ceux qui continuent de se battre pour persévérer dans l’effort afin de permettre à l’Etat d’atteindre ses objectifs budgétaires, malgré les difficultés économiques actuelles». Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler qu’en plus de la mobilisation des ressources , la douane participe précieusement à la régulation du commerce à travers la facilitation des échanges, en tenant compte des exigences de la mondialisation et d’appui aux autres administrations, à travers la protection des intérêts de l’Etat et des citoyens en luttant contre les commerces illicites et la criminalité transnationale.
Pour sa part, après avoir rendu un vibrant hommage à tous ses collègues morts dans l’exercice de leurs fonctions, le Directeur Général des Douanes a signalé que ce monument baptisé « Monument aux morts » exprime le respect d’une mémoire collective mais aussi le souvenir du sacrifice de l’agent des douanes tombé pour la Patrie. Visiblement très touché, le Directeur Général Aly Coulibaly a ajouté que : « le Monument aux Morts sera, désormais, un lieu de recueillement. Ainsi, à défaut de funérailles officielles, la mémoire de l’agent des douanes pourra être saluée par les siens. Ce monument n’est certainement pas une revendication d’une reconnaissance puérile mais plutôt un espace de recueillement pour louer les sacrifices de l’agent disparu. Mieux, à travers cet édifice, le souvenir de son acte héroïque restera toujours vivace ».
Par ailleurs, un autre temps fort de la cérémonie fut le départ de 42 agents à la retraite qui ont été honorés pour d’importants services rendus à la nation. Après avoir reçu leurs effets et insignes de corps, le Directeur Général des Douanes Aly Coulibaly s’est adressé aux jeunes retraités en ces termes : « Il m’est particulièrement difficile d’échapper au traditionnel mot d’adieu attendu par cette assemblée mais il n’est, surtout, pas aisé de trouver les mots de circonstance. En effet, travailler à vos côtés, pendant des années, partager les moments de joie mais aussi de crainte, nous a permis de tisser des liens de famille très forts. Chers collaborateurs, chers aînés, vous voilà aujourd’hui arrivés au terme de vos riches carrières qui, loin d’être une sanction, est surtout un grand moment dans la vie de tout fonctionnaire».
Pour ce qui est du contrat d’objectifs de mobilisation de recettes pour cette année 2018 s’élevant à 641 milliards de francs CFA, le patron des douanes maliennes Aly Coulibaly est très optimiste car il fait confiance à son équipe avec qui d’ailleurs, il a relevé d’importants défis dans le passé.
Midi-Info