Célébration du 20 janvier: Les FAMAs soufflent leur 57ème bougie dans un contexte de reconstruction
« …A l’heure qu’il est, l’Ambassade de France en République du Mali est informée par mes soins de la décision de mon parti et de mon gouvernement de voir la France évacuer les bases militaires de Bamako, de Kati, de Gao et de Tessalit, qu’elle occupait…
La République du Mali a affirmé sa volonté de coopérer avec la France sur la base de la non- ingérence dans nos affaires intérieures et du respect de notre souveraineté… » dixit Modibo Kéita le 20 janvier 1961 dans son discours où il demanda le départ des soldats français.
Ainsi, le 20 janvier de chaque année fut déclaré fête nationale pour commémorer la création de l’armée et aussi pour rendre hommage à ceux qui, au prix de leurs vies, assurent au quotidien notre quiétude. Le peuple du Mali par gratitude envers son armée manifeste sa joie tous les 20 janvier.
Il faut rappeler qu’en 2012, la crise politique et sécuritaire avait révélé certaines insuffisances de nos forces armées et de sécurité. Dès lors la reconstruction de ce secteur pour lui permettre d’occuper toute sa place dans la dynamique d’un Mali stable et prospère devenait une exigence politique.
Les nouvelles menaces sécuritaires qui planent du monde actuel viennent davantage soutenir cette logique. A propos, le Président de la République lors de sa traditionnelle adresse à la nation ne rappelait-il pas que : « … A l’évidence, nous sommes aujourd’hui, dans un monde où les conflits de nature asymétrique ont fortement pris le pas, mettant en cause de façon bien plus courante et plus directe les populations civiles. Le terrorisme, le radicalisme religieux, le narcotrafic et la criminalité transfrontalière sont aujourd’hui révélateurs des nouvelles menaces de notre temps ».
Ce vaste chantier de reconstruction de nos forces armées et de sécurité a été ouvert grâce à l’adoption de la loi d’orientation et de programmation militaire qui prévoit d’injecter plusieurs milliards pour rebâtir un secteur essentiel pour tout Etat digne de ce nom.
Il est à espérer que tous les obstacles qui ont fait trébucher notre armée, puissent être levés afin que le Mali retrouve la stabilité et la paix auxquelles tous les Peuples aspirent.
Midi-Info