Au lancement de son livre: Dramane Dembélé se déclare candidat aux primaires de...

Au lancement de son livre: Dramane Dembélé se déclare candidat aux primaires de l’ADEMA

524
0
SHARE
Dramane Dembélé

Au lancement de son livre: Dramane Dembélé se déclare candidat aux primaires de l’ADEMA

Le samedi dernier à maison de la presse, l’ancien ministre de l’urbanisme et de l’habitat Dramane Dembélé a lancé son livre intitulé “un nouveau pacte social solidaire”, considéré comme son projet de société pour le Mali.

Par cette œuvre, Dramane Dembélé se veut candidat aux primaires de l’Adema. Un parti dont certains premiers responsables participent actuellement à l’action gouvernementale.

Dans son ambition d’être le représentant de l’ADEMA PASJ dans la course pour le fauteuil présidentiel, Dramane Dembélé à l’instar de son colistier Kalfa Sanogo, maire de la commune urbaine de Sikasso, pose davantage le débat sur la présentation d’un candidat de son parti à l’élection présidentielle à venir.

Pour l’auteur, le livre : « un nouveau pacte social solidaire est un projet de société ambitieux et cohérent. Il se décline en vision et en programme avec des propositions adaptées au Mali, à la situation, aux besoins du Mali dans l’urgence et surtout dans la perspective.

Les six axes qui le sous-tendent sont : l’éducation et l’emploi, la défense et la sécurité, la création de richesse, la gouvernance territoriale, la culture et la santé enfin l’intégration et la diaspora.

Par exemple, de ses constats sur la situation éducative dans notre pays, Dramane Dembélé propose une sortie de crise qui se traduira par l’organisation d’assises nationales qui permettront de refonder l’éducation du Mali.

Il soutient également que grâce ces concertations, l’avènement de la nouvelle école ouverte avec un programme de développement de la e-formation à l’heure du numérique et du digital sera favorisée.

Aussi, pour promouvoir l’équité dans l’accès à l’éducation, les parents démunis recevront une aide sociale qui leur permettra d’acheter les fournitures scolaires pour leurs enfants.

Par ailleurs, pour juguler la crise qui prévaut dans le secteur de la défense et de la sécurité, le probable futur Président de la République du Mali prévoit multiplier par trois dans une période de 15 ans,  le nombre des éléments des Forces de défense et de sécurité.

A cet effet, le chantier de la reconstruction des forces ouvert grâce à l’adoption de la loi d’orientation et de programmation militaire initiée par le pouvoir sera poursuivi.

Il faut dire qu’à l’instar de l’éducation, de la sécurité et de la défense, les autres domaines prioritaires dans son livre font aussi l’objet de plusieurs autres propositions qui, selon Dramane Dembélé constituent autant d’alternatives pour tirer le Mali du gouffre dans lequel, il est plongé depuis un certain temps.

Rappelons qu’avec la crise qui prévaut au sein de la ruche et l’allure actuelle des événements, il n’est pas à exclure que Dramane Dembélé se portera candidat à son propre compte au cas où il n’aura pas la faveur de son parti qui pourrait soutenir la candidature éventuelle du Président de la République sortant.

Midi-Info

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY