A l’approche de l’élection présidentielle de juillet prochain, Dramane Dembélé explicite de plus en plus son ambition. Il vient de lancer un livre de 48 pages intitulé Nouveau Pacte Social Solidaire (NPSS), contenant sa vision pour le Mali sous forme d’une offre politique. Le lancement a lieu ce samedi à la maison de la presse.
Pendant que le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice peine à se décider de présenter un candidat à la présidentielle prochaine, son candidat de 2013, Dramane Dembélé dit Dra s’active. En effet, il a rendu publique une offre politique qui, selon lui, viendra renforcer le projet de société de son parti. Ce document de 48 pages, structuré en six parties (chantiers) constitue un véritable programme sur lequel un candidat peut se baser pour battre campagne. Tous les fondements d’un Etat fort s’y trouvent.
Ainsi, la première partie est consacrée à l’Education et à l’Emploi. A ce niveau, Dra ambitionne de donner un nouveau visage de l’éducation malienne qui s’effrite au fil du temps. Ensuite, reformer le système éducatif en mettant l’accent sur les filières scientifiques et techniques en adéquation avec l’offre du marché.
Le deuxième chantier parle de la Sécurité et de la Défense. A cet égard, M. Dembélé propose l’augmentation de l’effectif et mieux outiller les forces armées et de sécurité.
Le troisième chantier traite question concernant la création de richesse. Géologue qu’il est, Dramane Dembélé pense que le Mali regorge suffisamment de richesse pour s’émerger.
La quatrième partie est dédiée à la gouvernance territoriale. Pour lui, le lien entre les Maliens ne tient plus qu’à quelques fils (cordes). Par conséquent, Dra souhaite rapprocher les Malien avec l’amélioration de l’accord pour la paix signé à Bamako.
Le cinquième chantier présente la culture et la santé. Beaucoup de Maliens excellent dans la culture surtout à l’extérieur du pays. Donc il s’agit pour lui de tirer les meilleurs de ces potentialités. Aussi, cette offre politique vise à améliorer le domaine de la santé en vue de quitter le cycle infernal (pauvreté-environnement-santé). Enfin, la dernière partie propose de mettre les ressources naturelles du pays au profit de la rétention des jeunes qui meurent chaque jour dans la méditerranée. Mais aussi de favoriser l’intégration Africaine prônée par la Constitution Malienne.
Partant du lancement du NPSS surtout suivi par un meeting, la vision de Dra semble très claire. Briguer la magistrature suprême. Soit ADEMA présente un candidat à l’interne soutenu par tous les militants ou il se présent comme candidat indépendant.
Leveilinfo.net