2008-2010, la Rentrée littéraire du Mali a 10 ans d’existence. A cet effet, les amoureux des lettres étaient devant la presse ce mardi 16 janvier 2018 pour annoncer la 10ème édition spéciale de la rentrée littéraire de 2018. Elle se tient du 17 au 24 février prochain à Bamako, Djenné et Tombouctou.
« L’humanité est un lien » est le thème retenu pour la 10ème édition. A cet égard, plusieurs auteurs du monde entier vont se retrouver au Mali autour du livre. Pendant une semaine, ces différents auteurs débattront ce thème à Bamako, Djenné et Tombouctou. La rentrée littéraire, c’est un espace d’échange, de confrontation d’idée. Mais aussi de payer une dette comme le thème souligne (selon le sens en bambara). La dette de transmettre ses connaissances, de partager ses savoirs, de s’ouvrir aux autres. Pour cela, les lycéens et les étudiants constituent la cible principale. A Bamako, dix lycées de la rive gauche et dix lycées de la rive droite recevront l’équipe de la rentrée littéraire ainsi que des universités partenaires telles que la FLASH, l’USSGB etc. A Djenné et à Tombouctou, des auteurs effectueront déplacement dans le cadre de la rentrée littéraire.
Aussi, les six communes de Bamako seront embellies par quarte expositions photos. La première expose les dix ans de la rentrée littéraire. La seconde affichera les auteurs du Mali. Histoire de célébrer l’histoire de la littérature malienne. Mais aussi de rendre hommage à des grands auteurs disparus comme Amadou Hampâté Bâ, Pr Bakary Kamian, Albakaye Ousmane Kounta. La troisième exposition est consacrée aux fleuves qui sont eux-mêmes des liens. Enfin, les murs et frontières pour symboliser les tentatives de séparation des humains par murs érigés aux frontières.
De plus, des théâtres, cinéma sont prévus lors de cette édition spéciale. La rentrée permettra la mise en place d’une librairie au sein de la bibliothèque Nationale. A rappeler que toutes les activités durant cette édition spéciale sont publiques, l’accès est libre et gratuit.
Par ailleurs, de 2008 à 2018, la rentrée littéraire est en voie d’atteindre l’un de ses objectifs qui est de « faire du Mali un des grands rendez-vous de la célébration et de la diffusion de la création littéraire et intellectuelle en Afrique ». Ainsi, au début, le Mali ne comptait que 6 productions (de livres) en 2018. Mais, lors de l’édition de 2017, il y avait 36 auteurs maliens.
A suivre d’autres détails sur cette rentrée littéraire qui devient un rendez-vous mondial incontournable.
Y.TRAORE