Le régime IBK n’aura pas été capable de relever le moindre des...

Le régime IBK n’aura pas été capable de relever le moindre des défis majeurs (CRAJ Faso-nyèta)

538
0
SHARE
Une vue du présidium

Le président du CRAJ Faso-nyèta (Convention des réformateurs pour l’alternance et la justice), Mahamane Mariko, et ses camarades ont animé jeudi un point de presse pour fustiger  la situation actuelle de notre pays à cause de la gestion du régime actuel qui ‘‘n’aura pas été finalement capable de relever le moindre des défis majeurs’’.

Selon M. Mariko, la situation actuelle du Mali ‘‘demeure préoccupante face à un certain nombre de faits caractérisés par l’instabilité constante d’un gouvernement devenant de plus en plus inefficace’’ et ‘‘le maintien et l’entretien d’une oligarchie au sommet de l’Etat s’adonnant à une gestion clanique des maigres ressources du pays’’.

Le président du CRAJ Faso-nyèta et ses camarades ont également déploré   l’insécurité grandissante de jour en jour qui tourmente fondamentalement la quiétude du peuple malien ainsi que la situation préoccupante de l’école malienne par l’insatisfaction de ses acteurs majeurs, le regain de la violence dans l’espace universitaire ou l’absence de classes par endroit du pays.

La politisation de l’armée, facteur de sa démoralisation et la mise en veilleuse de toute initiative ou volonté politique de lutter contre l’enrichissement illicite et la corruption, sont également décriées par le CRAJ Faso-nyèta. Tout comme l’absence d’une vision claire pour établir la paix et la stabilité par la justice ainsi que la mauvaise gestion liée à la  question domaniale.

Au regard de tous ces constats, estime le CRAJ Faso-nyèta, ‘‘le régime actuel n’aura pas été finalement capable de relever le moindre des défis majeurs pour lesquels les maliens l’ont plébiscité en 2013. En lieu et place des réponses adéquates à ces préoccupations, nous assistons à une gymnastique intellectuelle au goût  de concours d’éloquence tant le nombre des discours ne varie que par le ton’’.

‘‘Qu’est-il devenu de l’accord d’Alger tant chanté sur tous les toits et présenté comme le serment pour : la paix, le recouvrement de l’intégrité territoriale et de notre souveraineté nationale ?’’, s’interrogent Mahamane Mariko et ses camarades qui lancent un vibrant appel pour la mise en place d’une coalition des forces vives pour une alternance crédible.

Selon M. Mariko, ‘‘seul le rassemblement des maliens autour d’un Etat fort est plus que nécessaire pour la mise en place et la mise en œuvre d’alternatives crédibles pour la réaffirmation de l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali. ’’

Quelques propositions du CRAJ Faso-nyèta

La réforme institutionnelle prenant en compte nos valeurs socio-culturelles ; la bonne gouvernance des institutions politiques, administratives et des ressources économiques du pays; la sécurisation de l’ensemble de la population et des biens sur tout le territoire par des forces armées et de sécurité; la distribution d’une justice saine et équitable par une institution libre et indépendante ; une école garantissant un enseignement de qualité à tous et gratuite en valorisant ces différents acteurs; la création d’un système de santé à visage humain et accessible à tous, entre autres.

Lanfia Sinaba

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY