Commune de Garalo : un conseiller menace de soulever les populations et de...

Commune de Garalo : un conseiller menace de soulever les populations et de les faire descendre dans la rue comme à Yélimané

957
0
SHARE
Tiémoko Sangaré, conseiller municipal à Garalo.

Tiémoko Sangaré, conseiller municipal, élu dans la commune de Garalo (localité située à 210 KM de Bamako), a accordé une interview à la Rédaction de Leveilinfo.net au cours de laquelle, il a dénoncé certaines pratiques du maire Issouf Kanté.

Le maire Issouf Kanté est un élu du parti la Convention Sociale Démocrate (CDS Mogotiguiya), présidé par  Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, lui-même membre du conseil communal de Garalo qui regroupe 23 conseillers.

Parmi les observations formulées par Tiémoko Sangaré, élu RPM, on note l’absence de certains conseillers à la dernière session du conseil communal en décembre 2017.

‘‘ Certains conseillers que le maire Issouf Kanté qualifie comme récalcitrants n’ont pas été conviés ni par courrier ordinaire, ni par téléphone à cette dernière session. Or, selon les textes, on doit aviser les membres du conseil communal quinze avant la tenue de la session’’.

Pour protester contre cette attitude du maire et d’autres situations qu’il juge ‘‘anormales’’, Tiémoko Sangaré ‘‘donne un délai d’un mois’’. ‘‘Après ce délai, le maire ne va plus rentrer dans la mairie’’, a-t-il dit.

‘‘Il y a eu un mort à Yélimané (dans la région de Kayes où des citoyens se sont révoltés contre leur maire). Cependant, il y aura plus pire (..) à Garalo’’, a juré Tiémoko Sangaré la main sur le cœur.

Pour ce faire, il soutient qu’il a l’approbation de certaines personnes de Garalo notamment les militants de son Association dénommée ‘‘ Association Agro-pastorale Malico’’.

Toutefois, souligne-t-il, à travers la presse, ‘‘ j’alerte d’abord le ministre de l’administration, le ministre de la sécurité, le gouverneur de Sikasso, le préfet et le procureur de Bougouni’’.

Le conseiller Tiémoko Sangaré a par ailleurs déploré le fait qu’‘‘aucune commission du conseil communal n’a travaillé depuis (leur) installation à part le  maire lui-même qui s’occupe de l’Etat civil, le 1er, adjoint (chargé de la commission des affaires domaniales), le 2è adjoint (chargé de la commission Education) et le 3è adjoint ( chargé de la commission Finance)’’.

Tiémoko Sangaré soutient qu’il dirige la commission Environnement, mais que celle-ci ‘‘n’a jamais travaillé à l’image des autres commissions’’.

M. Sangaré n’a pas manqué de dénoncer d’autres attitudes du maire et de son mentor qui est le président de la CDS-Mogotiguiya, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise.

Nous reviendrons éventuellement sur ces dénonciations après recoupements auprès de Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise et Issouf Kanté.

La rédaction de Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY