GASTRONOMIE : L’association Perspective sahélienne célèbre la cuisine africaine
L’association perspective sahélienne, une organisation Russo-malienne, a tenu la 1ère édition de sa journée dédiée à la cuisine africaine le samedi 26 juillet à son siège à l’Hippodrome. Ladite journée a mis en compétition 6 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre.
Il est 16 heures ce samedi au siège de l’association Perspective sahélienne. Le ciel est nuageux, très nuageux. Dans la cour, au bord de la piscine deux belles dames, joliment habillées, se tiennent debout derrière chacune des six tables sur lesquelles sont présentés des plats visiblement succulents et délicieux. Chaque table représente la spécialité culinaire d’un pays. Ces pays en compétition sont le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et les deux Congo qui forment une équipe. Devant elles se dresse un public impatient de découvrir les plats.
Tour à tour, chaque équipe est passée devant le public pour présenter son plat et son pays. Après les présentations, le jury a pris la main. Chaque membre du jury a fait le tour des tables pour déguster les plats afin de noter les pays selon des critères bien définis. Entre temps, il a plu et le reste de l’activité s’est déroulé dans la salle de conférence de l’association.
A l’heure des résultats, l’équipe du Sénégal rafle et se hisse en tête avec le plat qui représente le mieux le pays de Diomaye Faye. Il s’agit du Tiep digne (riz au gras à la sénégalaise). Le Sénégal a été suivi par l’équipe du Mali qui a présenté l’une des plus célèbres spécialités culinaires du pays, le Widjila. Le foutou du pays d’Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire, a remporté le troisième prix.
« C’est une première expérience pour moi de participer à un concours de cuisine. C’était incroyable. Je suis très fière de moi », se réjouit Ndjenaba Gueye qui a remporté avec son binôme Aminata Gueye le premier prix sous les couleurs du Sénégal.
La vice-présidente de l’association Perspective sahélienne, Nathalie Dembélé, a exprimé toute sa joie de la tenue de cette première édition de la journée de la cuisine africaine portée son association.
Le président de Perspective sahélienne, André, quant à lui, a aussi exprimé sa joie. Pour lui, c’est une chance d’échanger les cultures entre le Mali et la Russie. Il s’est dit ravi de voir beaucoup de familles venues participer massivement à cette activité.
A noter que les trois équipes lauréates ont toutes reçu une enveloppe symbolique.
Yacouba Traoré






