MALI/HUMANITAIRE : Le PDU-UE clôt avec un bilan jugé satisfaisant
Le Programme de développement d’urgence (PDU-UE) a clôturé ses activités après 4 ans d’intervention au Mali et en Mauritanie en faveur des communautés vulnérables. C’était lors d’un atelier de clôture tenu le mardi 13 août à un hôtel de la place.
Le PDU-UE est un modèle de programmation intégrée dont l’ambition était de contribuer à la réduction des causes profondes de vulnérabilité et de conflits communautaires à travers une combinaison d’intervention en faveur de populations très pauvres dans plusieurs secteurs en utilisant l’approche de graduation, a rappelé Mamadou Diarrisson, représentant du Commissaire à la sécurité alimentaire, dans son discours d’ouverture officielle de l’atelier de clôture du PDU-UE.
Pendant 4 ans, le PDU-UE a fait des réalisations dans 19 communes des régions de Ségou, Mopti, Douentza, Badiangara, Gao et Tombouctou au Mali, et dans la région du Hodh El Chargui en Mauritanie. Les interventions de ce programme concernaient les domaines de protection sociale, l’accès aux services sociaux de base, le soutien aux moyens d’existence, la gouvernance (amélioration des relations des habitants et des représentants des autorités de l’Etat dans les communes) et enfin l’amélioration de la cohésion sociale, de la prévention et de la gestion des conflits par les habitants des communes du projet.
Dans le domaine de la protection sociale, 6 611 ménages comprenant 70 559 personnes ont bénéficié des transferts monétaires pour le renforcement de la sécurité alimentaire. Le coût de ces opérations s’élève à 3 474 619 700 F CFA.
Pour l’accès aux services sociaux de base, 283 GSAN/GASPA (Groupes de soutien à la nutrition/Groupe d’Apprentissage et de Soutien aux Pratiques ANJE) ont été mis en place. 144 949 femmes en âge de procréer ont été formées au PB ménages et ont été dotées en périmètres brachiaux. 175 737 personnes cibles ont été sensibilisées à la nutrition. 175 737 enfants de 6-59 mois ont été dépistés. 26 082 enfants de 6-59 mois avec MAS (malnutrition aiguë sévère) ont été référés et pris en charge. 171 171 personnes ont bénéficié d’une assistance.
Dans le domaine du soutien aux moyens d’existence, 508 tontines avec groupes d’épargne ont été soutenus. 13 873 personnes engagées dans des actions d’épargne et crédit avec les tontines avec groupes d’épargne ont été soutenues. 1 992 personnes ont été formées en pratiques agro-écologiques. 109 hectares de terre ont été mis en place pour les pratiques agro-écologiques. 91 ouvrages communautaires ont été mis en place ou réhabilités. 1 176 ménages ont bénéficié de kits animaux.
S’agissant de la gouvernance/Amélioration des relations des habitants et des représentants des autorités de l’Etat dans les communes, 124 activités renforçant les communautés à travers les autorités locales, les services techniques ont été réalisées. 129 664 personnes ont bénéficié des activités renforçant les communautés à travers les autorités locales, les services techniques. 81 fora de dialogue et médiation fonctionnels entre la population et les représentants de l’Etat et les autorités locales ont été organisés. Ces fora ont enregistré la participation de 4 933 personnes.
Concernant l’amélioration de la cohésion sociale, de la prévention et de la gestion des conflits par les habitants des communes du projet, 8 analyses de conflits ont été effectuées. 126 campagnes d’information ont été organisées sur les pratiques de renforcement de la résilience et les droits fondamentaux. 2 192 personnes ont participé à des activités de prévention des conflits et de consolidation de la paix. 191 activités de formation, de dialogue sur la résolution pacifique des conflits et la cohabitation pacifique ont été réalisées. Ces activités ont enregistré la participation de 235 personnes.
A l’issue des différentes présentations sur les réalisations du programme et le témoignage de certains bénéficiaires, le représentant de l’Union européenne, partenaire financier du PDU-UE, Francesca Nichia, a exprimé toute sa satisfaction quant aux réalisations faites par ce programme.
Pour sa part, le représentant du Commissaire à la sécurité alimentaire, Mamadou Diarrisso, a remercié l’Union européenne et tous ceux qui ont pris part à la mise en œuvre de ce programme.
A noter que le pilotage du PDU-UE était assuré par 4 consortia d’ONG nationales et internationales sous le lead d’ACF, Save the Children, IRC et Humanité Inclusion appuyé par la cellule Inter-Consortia Mali-Mauritanie qui a servi d’interface entre les différents partenaires et de cadre d’échange d’expériences et de renforcement des capacités.
Yacouba Traoré