Mali : C’est parti pour le forum sur les défis de l’environnement...

Mali : C’est parti pour le forum sur les défis de l’environnement médiatique au Mali

87
0
SHARE

Mali : C’est parti pour le forum sur les défis de l’environnement médiatique au Mali

La maison de la Presse et le projet Ben Kunafoni ont organisé un forum sur les défis de l’environnement médiatique au Mali, les 6 et 7 mai dans locaux de la Maison de la Presse. Ce forum qui s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la liberté de la presse a débuté par une cérémonie d’ouverture qui a réuni au présidium le représentant du Maire de la Commune II, le représentant du consortium CCFD-Terre solidaire-ONG Azhar-GRDR, et surtout le 1er vice-président de la Maison de la presse.

Dans discours d’ouverture, le 1er vice-président de la Maison de la presse, Daouda Konaté, a, de prime à bord, souligné l’importance de ce forum. « Depuis l’éclatement de la crise politico-sécuritaire en 2012, l’environnement des médias se dégrade d’année en année. ll est notamment caractérisé par une situation financière difficile qui se traduit par l’incapacité des entreprises de presse a faire face aux charges. Faute de véritable business plan, les médias pour la plupart des cas se meurent à petit feu avec son corollaire de licenciement dans les entreprises de presse. Comme si cela ne suffisait pas, notre secteur est assailli par de nouveaux acteurs non professionnels et mis à rude épreuve dans une concurrence déloyale. C’est la survie et la crédibilité du journalisme qui sont menacées », a souligné Daouda Konaté. Pour lui, c’est pour pousser la réflexion afin de parvenir à des pistes de solutions, que ce Forum de deux jours est initié pour contribuer au renforcement de la viabilité professionnelle des médias dans un contexte difficile.
Selon les explications de Daouda Konaté, pendant deux jours, les participants vont échanger sur plusieurs thèmes sous forme de panels à savoir l’état des lieux des médias au Mali ; la législation des médias et protection des professionnels de l’information ; la viabilité des médias ; les médias à l’ère de la transition numérique etc.

Pour sa part, le représentant du consortium CCFD-Terre solidaire-ONG Azhar-GRDR, Hassana Yalcouyé, a indiqué que ce Forum se donne comme objectif de contribuer au renforcement de la viabilité professionnelle et de l’utilité sociale des médias maliens. A l’en croire, les thèmes retenus sont issus des espaces de réflexions stratégiques mis en place par le projet Ben Kunafoni.
Pour rappel, le projet « Médias citoyens pour la paix et le vivre ensemble au Mali, Ben Kunafoni » est porté par le consortium CCFD-Terre solidaire-ONG Azhar-GRDR. Il intervient depuis 2022 dans les régions de Kayes, Sikasso, Mopti, Nioro du Sahel et le district de Bamako. Son objectif est de contribuer à la paix et à la cohésion sociale au Mali.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY