Mali : Le RJEPA lance un concours de meilleurs articles sur l’hygiène pour la santé
Le réseau des journalistes pour l’eau potable et l’assainissement (RJEPA), en partenariat avec l’ONG internationale WaterAid, a lancé un concours de meilleure production médiatique sur le wash (eau, hygiène et assainissement) dans le structures de santé le lundi 5 février dans les locaux de l’ONG. Ledit concours s’inscrit dans le cadre de la campagne médiatique « Hygiène pour la santé ».
Dans le but d’amener les hommes de médias à s’intéresser davantage à la problématique du Wash (eau, hygiène et assainissement) en lien avec la santé, le réseau des journalistes pour l’eau potable et l’assainissement vient de lancer un concours de meilleurs articles sur le thème : hygiène pour la santé. Ce concours met en compétition les journalistes de la presse écrite, la presse En ligne, la presse audio et audiovisuelle du 5 février au 20 mars. Une moto Jakarta avec casque et vignette est en jeu pour chaque catégorie à savoir presse écrite, presse en ligne, radio et télévision. L’examen des œuvres en compétition porte sur la forme et le fond. Pour les critères relatifs à la forme, il s’agit de la clarté, la lisibilité, la cohérence structurelle, les caractères professionnels liés au format, la taille de la production : Télévision (de 03 à 20 mn), Radio (de 03 à 20 mn), la presse écrite et en ligne (de 800 à 1200 mots). Concernant les critères relatifs au fond, il s’agit entre autre de la pertinence du sujet conformément aux termes de référence du concours, la démarche méthodologique adoptée dans le traitement du sujet, l’indication des sources des informations.
Selon le président du RJEPA, Youba Konaté, ce concours s’inscrit dans le cadre de la campagne médiatique « Hygiène pour la santé » qui fait partie de la campagne H4H (Hygiène pour la santé). Une campagne de plaidoyer lancée en 2021 par WaterAid au niveau international dans un contexte marqué par la flambée de la COVID-19. Elle vise à accélérer les progrès pour l’atteinte de l’accès universel à l’hygiène des mains et l’intégration de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé. Pour la mise en œuvre de cette campagne, poursuit le président Konaté, WaterAid et le RJEPA-Mali ont signé un contrat en ce mois de février pour l’exécution de cette campagne.
Pour sa part, le directeur pays de WaterAid, Tidiane Diallo, s’est réjoui du lancement de cette campagne médiatique dont l’activité fare est le concours. Il a rappelé que son ONG et le RJEPA travaillent ensemble depuis deux décennies. « Le wash est au centre de tous les secteur de développement. Avec la nouvelle stratégie c’est le focus sur le wash en lien avec la santé », souligne M. Diallo.
Yacouba Traoré