San: Journée Mondiale des Toilettes : « Accélérer le Changement est le Thème...

San: Journée Mondiale des Toilettes : « Accélérer le Changement est le Thème retenu »

182
0
SHARE

San: Journée Mondiale des Toilettes : « Accélérer le Changement est le Thème retenu »

La Direction Régionale de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances de San, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a célébré ce jeudi, 30 novembre 2023, à l’école de Santoro Extension 1er Cycle , la 14ème édition de la journée mondiale des toilettes sous le thème : « accélérer le changement ».

Présidé par le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur de la Région de San , Seydou Bagayoko, l’évènement a enregistré la participation des autorités administratives et politiques, des représentants des services techniques déconcentrés de l’État, de la société civile , des organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine de l’hygiène, l’eau et l’assainissement et des enseignants et élèves bénéficiaires des kits d’hygiène et d’assainissement.

Le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières, Seydou Bagayoko a invité populations, enseignants et élèves à un changement de comportement, avant de leur recommander l’utilisation régulière des toilettes et d’ajouter que celles-ci doivent demeurer propres et sécurisées . En outre , il a exhorté la Direction Régionale de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances et ses partenaires à poursuivre leurs actions et à les élargir aux autres communes de la région pour mettre fin à la défécation à l’air libre, un phénomène fréquent en milieu rural et dont l’impact fait souvent exploser la mortalité infantile.

Le Directeur Régional de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances, Adama Fané a adressé ses remerciements à tous les acteurs de l’hygiène, l’eau et l’assainissement, notamment l’UNICEF et Action Contre la Faim , dont l’appui financier a rendu possible la tenue de la présente cérémonie. M. Fané a beaucoup insisté sur le changement de comportement pour préserver notre cadre de vie.
Du conseiller de l’éducation de la mairie de la commune urbaine de San, Youssouf Théra, en passant par le point focal de l’hygiène, l’eau et l’assainissement de l’ong IMADEL , Konimba Keïta, tous ont fait ressortir dans leurs interventions les progrès réalisés dans le sous secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement et mis l’accent sur les défis qui y persistent.

Des kits d’hygiène et d’assainissement ont été remis aux écoles de Santoro Extension 1er Cycle, Lafiabougou Extension, Babou Dioni Extension et aux centres de développement de la petite enfance de Dauphini et d’ Elmanar .
Pour joindre l’utile à l’agréable, la troupe théâtrale de San a présenté un Sketch sur l’importance de l’utilisation et l’entretien des latrines en milieu scolaire.

Noumballa Camara AMAP San

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY