BAMAKO : 63,7% de la population souhaitent l’instauration d’un régime militaire

BAMAKO : 63,7% de la population souhaitent l’instauration d’un régime militaire

363
0
SHARE

BAMAKO : 63,7% de la population souhaitent l’instauration d’un régime militaire

Le patron du Groupement d’intérêt scientifique des statisticiens économistes (GISSE), Sidiki Guindo, vient de publier les résultats du sondage d’opinion qu’il a réalisé à Bamako du 22 avril au 6 mai et qui a concerné un échantillon de 1 445 individus. Selon ces résultats, 63,7% des bamakois souhaitent l’instauration du régime militaire comme le régime actuel.

Ce sondage d’opinion de Sidiki Guindo a concerné principalement les sujets d’actualités à commencer par la gouvernance du pays en passant par le référendum jusqu’à la coopération entre le Mali et d’autres pays.

Concernant la gouvernance du pays, 65,4% se disent très satisfaits de la manière dont le pays est géré contre 26,2% plutôt satisfaits, 4,8% plutôt insatisfaits et 3% insatisfaits. De même, 63,7% de bamakois souhaitent un régime militaire (comme actuel) pour la gouvernance du pays contre 33,5% pour le régime démocratique, 1% pour le régime monarchique, 1,2% ont souhaité d’autre régime, 0,6% n’ont pas donné de réponse. En plus, 89,6% sont favorables à la prolongation de la transition jusqu’à la stabilisation du pays, 9,5% sont pour la tenue rapide des élections présidentielles.

S’agissant du référendum, 83,6% sont favorables au oui tandis que 5,9% disent qu’ils vont voter le non et 10,5% disent qu’ils ne vont pas voter. Cependant, 55,2% disent ne rien connaitre du projet de Constitution contre 1,8% qui en ont une très bonne connaissance, 7% en ont une bonne connaissance, 31,6% le connaissent juste un peu.

Pour la coopération entre le Mali et les autres pays, 90,3% des bamakois pensent que notre pays doit collaborer militairement avec la Russie pour assurer sa sécurité, 42,8% sont pour une collaboration avec la Chine, 28,5% sont pour le Burkina Faso, 28% pour la Turquie. Seulement, 9,7% sont pour les Etats Unis. Par contre, 92,9% des habitants de la Capitale estiment que le Mali doit éviter de collaborer militairement avec la France, les Etats Unis (28,4%), le Niger (8,2%), l’Allemagne (7,1%), la Côte d’Ivoire (5,4%). En terme commercial, la Russie est la troisième préférence des bamakois avec 43%. La Chine est la première préférence avec 75,2% suivie de Dubaï avec 56,7%.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY