Transport routier : Le Synacor obtient une convention collective pour le bonheur des...

Transport routier : Le Synacor obtient une convention collective pour le bonheur des chauffeurs

70
0
SHARE

Transport routier : Le Synacor obtient une convention collective pour le bonheur des chauffeurs

Après 15 ans de bataille, le Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali (Synacor) a obtenu la signature d’une convention collective avec les propriétaires des véhicules sous l’œil de l’Etat pour l’amélioration des conditions de travail des chauffeurs. Le samedi 25 juin dernier, ledit syndicat a célébré la signature de cette convention pour plus vulgariser le document.

Le Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali (Synacor) a signé une convention collective le 21 février 2022. Cette convention régit la relation de travail entre les employeurs et les travailleurs dans les établissements et entreprises dont les activités relèvent des transports routiers privés. Il s’agit notamment des transports routiers voyageurs, des transports urbains, des transports des marchandises liquides, des transports des véhicules frigorifiques et conteneurs, des transports des déchets solides et liquides. Quelques mois après la signature de cette convention, les responsables du Synacor ont organisé une journée pour la célébrer afin que tous les militants puissent s’approprier de son contenu.

La convention collective des chauffeurs et conducteurs routiers comporte 8 titres, 3 chapitres et 75 articles. Elle fait la classification des chauffeurs et fixe les salaires de base en fonction des permis de conduire. Selon les termes de la convention, les chauffeurs de transports en commun et de véhicule de location de 1 à 22 places sont classés de la catégorie F1 à F10 et perçoivent un salaire de base de 40 000 FCFA à 80 000 FCFA par mois. Les chauffeurs de bus de transports de plus de 22 places sont classés à la catégorie F2-1 à F2-10 et perçoivent un salaire de base de 50 000 FCFA à 140 000 FCFA par mois. Les chauffeurs des poids lourds sont classés dans la catégorie C1 à C10 et perçoivent un salaire de base de 50 000 FCFA à 100 000 FCFA par mois. Les chauffeurs des remorques sont classés dans la catégorie D1 à D10 et perçoivent un salaire de base de 80 000 FCFA à 150 000 FCFA par mois.

La convention évoque aussi la question de l’indemnité de licenciement qui est calculée sur la base du nombre d’année de travail dans l’entreprise. Ceux qui ont 5 ans de service vont percevoir 25%. Ceux qui ont 10 ans de service auront 30% et ceux qui ont plus de 10 ans percevront 35%. Sur cette base, les travailleurs qui vont atteindre l’âge limite d’admission à la retraire bénéficieront de leurs indemnités de retraite.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY