Golden days : La PDG de Cv. Civil-Structural, Maimouna Traoré, à l’honneur

Golden days : La PDG de Cv. Civil-Structural, Maimouna Traoré, à l’honneur

743
0
SHARE

Golden days : La PDG de Cv. Civil-Structural, Maimouna Traoré, à l’honneur

La 5è édition du forum sur les mines et les énergies dénommée Golden days s’est tenue les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022 au Centre international de conférence de Bamako. A cette occasion, la PDG de Cv. Civil-Structural, Maimouna Traoré, était à l’honneur. Elle a été choisie comme modèle pour les jeunes maliens dans le secteur minier.

Des centaines de jeunes et étudiants, des femmes et des acteurs du secteur des mines et des énergies étaient en conclave au CICB les 24 et 25 de ce mois pour que l’or puisse davantage briller pour les Maliens. C’était lors de la 5è édition du Golden days placée sous le thème « la complémentarité croissante entre mines et énergies ».

A en croire Mohamed Coulibaly, initiateur du forum, ce programme vise à promouvoir les opportunités d’affaires et les perspectives de développement liées aux secteurs des mines et des énergies. D’après lui, Golden days se veut un cadre d’échange et de partage d’expériences qui regroupe l’ensemble des acteurs des secteurs mine et énergie, la société civile, les communautés locales. Pendant ces journées, les participants ont eu a profiter des panels, des conférences débats, des ateliers sur plusieurs thématiques.

La première journée a été surtout marquée par un atelier sur l’insertion des jeunes et des femmes dans le secteur minier. Au cours de cet atelier Maimouna Traoré, Présidente Directrice générale de Cv. Civil-Structural était à l’honneur. Elle a été choisie comme une référence pour les femmes et les jeunes curieux du domaine des mines pour son parcours persévérante et exemplaire. Selon des panelistes, Maimouna Traoré incarne l’ingéniosité et la détermination qui prouve que les femmes voire les jeunes doivent se forger de la place dans les mines. Aux dires des conférenciers, une autre raison de la renommée de Maimouna Traoré est sa flexibilité dans plusieurs autres domaines.

A sa prise de parole, Maimouna Traoré a d’abord conseillé aux femmes et aux jeunes de se former, de s’investir. Ensuite, elle les a exhortés à persévérer. Car, dit-elle, l’on a rien sans d’abord affronter des obstacles. Comme pour dire aux femmes de ne point se sous-estimer. Avant d’inviter les autorités à mettre en avant le contenu local afin que l’or puisse réellement briller pour les Maliens.

Pour sa part, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré, n’a pas manqué d’exprimer sa joie vu l’engouement et l’intérêt des participants pour l’événement. A cet effet, il soutient que Golden days prône l’excellence dans le secteur minier au Mali. Pour lui, l’initiative a pour ambition de consolider une plateforme d’information dans le secteur minier et les énergies renouvelables. Le ministre a également placé cela dans le cadre du développement de l’intérêt des jeunes et des jeunes entreprises dudit secteur, étant donné qu’il offre des opportunités d’affaires et d’emplois. D’après le ministre, ces retrouvailles sont aussi le lieu de développer des liens intrinsèques entre acteurs du secteur minier et énergies renouvelables, des PME, PMI offrant des services similaires afin de développer plus de partenariat et promouvoir le contenu local. A la fin de son intervention, Seydou Lamine Traore a incité les participants à un dialogue fécond entre le secteur minier et les énergies renouvelables afin d’aller vers plus d’énergies renouvelables dans le pays.

Jiadata MAÏGA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY