Journée internationale de la femme : L’Asfia appelle à une célébration inédite...

Journée internationale de la femme : L’Asfia appelle à une célébration inédite le 19 mars

158
0
SHARE

Journée internationale de la femme : L’Asfia appelle à une célébration inédite le 19 mars

L’Association Solidarité femme d’ici et d’ailleurs (Asfia) en collaboration avec le Ministère de la jeunesse et des sports organise une célébration inédite de la journée internationale de la femme dédiée à la jeune femme ce 19 mars 2022. L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse tenue le jeudi 10 mars 2022 au département de la jeunesse et des Sports. L’événement est parrainé par le Ministre de la jeunesse et des Sports.

Selon Diakaridia Diakité, Conseiller technique du Ministère de la jeunesse, cette journée spéciale dédiée à la jeune femme se tiendra au stade Mamadou Konaté. Et aura pour marraine Fatouma Mint Hamoudi, présidente de l’association Asfia. Elle sera célébrée sous le thème « valorisation de la jeune femme ». Elle vise à célébrer et magnifier la jeune femme au Mali. Cela à travers des activités de mobilisation de masse pour la consolidation et le renforcement du tissu social.

Aux dires du Conseiller technique, toutes les dispositions sont prises pour permettre une participation massive des femmes à cette activité. A l’en croire, cette journée sera également l’occasion de véhiculer des messages de paix et de solidarité à l’endroit des forces armées et de sécurité malienne. Elle sera marquée par une mobilisation exceptionnelle. A l’affiche, des remises d’attestations aux femmes qui se sont distingués dans tous les corps et métiers, des défilés de toutes les régions et des différentes couches socio-professionnelles etc.

Pour sa part, Fatouma Mint Hamoudi Haidara, présidente de l’Asfia a remercié le ministre de la jeunesse et des Sports et a travers lui, les plus hautes autorités de la Transition pour leur soutien. Engagée pour la cause des femmes, elle a indiqué que le choix de ce thème vise à promouvoir la femme dans le pays. Comme l’a indiqué la présidente de l’Asfia, cette journée sera l’occasion d’interpeller les plus hautes autorités et les décideurs sur l’implication des femmes dans les politiques et les instances de prise de décision. Cela dans tous les domaines. « Notre association, Asfia, se bat pour que la société malienne accorde aux femmes le même respect que les hommes » a-t-elle plaidé. C’est pourquoi, elle a salué les multiples efforts consentis par les autorités de la Transition dans le cadre de la promotion de la femme. Nonobstant, elle a évoqué que beaucoup reste encore à faire. A cet effet, Fatouma Mint Hamoudi, a lancé un appel solennel à ses concitoyennes maliennes de se mettre en avant pour ce grand rendez-vous du 19 mars.

Quant à Mossa AG Attacher, ministre de la jeunesse et des sports, parrain de l’événement, il a remercié les initiateurs pour l’honneur porté sur sa personne. « Nul ne peut être insensible à la femme en général et aux jeunes femmes en particulier, elle est l’infrastructure sur laquelle répose notre société. Derrière toute société stable se trouve des femmes stables, unies et qui accompagnent les hommes » a t-il dit. Et d’ajouter que l’initiative est une action louable et appréciée de tout le gouvernement du Mali. Par la suite, le ministre de la Jeunesse et des Sports a réitéré l’accompagnement de son département à travers la mise à leur disposition d’une équipe technique pour la réussite de l’événement.

Jiadata MAIGA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY