San : compétition d’athlétisme entre les scolaires organisée par la JCI Sanké

San : compétition d’athlétisme entre les scolaires organisée par la JCI Sanké

207
0
SHARE

San : compétition d’athlétisme entre les scolaires organisée par la JCI Sanké

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités 2022, la Jeune Chambre Internationale Sanké (JCI Sanké), en collaboration avec le conseil de cercle, a organisé le 12 mars dernier, une compétition d’athlétisme entre les jeunes des écoles des centres d’animation pédagogique de Kimparana et de San.

Cette rencontre sportive, qui est en sa 2ème édition, s’est déroulée au Stade Marcel Dakouo de Parana, sous la présidence du 2ème adjoint au préfet de cercle, Hamma Madjou,  en présence du maire de la commune urbaine de San et la marraine de la compétition, Mme Félicité Diarra, du vice-président du conseil de cercle, Mamadou Koné,  des membres de la JCI Sanké, des jeunes athlètes et de leurs supporters et de plusieurs autres personnalités politiques et administratives locales et communales.

Pour le Président de la JCI Sanké, Mustaph Kéïta, cette compétition d’athlétisme qui a été dénommée  » Sports- Paix » vise à rapprocher davantage les jeunes autour des valeurs qui favorisent le vivre-ensemble. L’idée qui sous-tend cette initiative est double. La première part du principe que les jeunes sont acteurs de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans une localité, et la 2ème est surtout liée aux conséquences néfastes des conflits, des violences que les jeunes subissent. C’est dire que l’organisation de cette compétition sportive est une invite aux jeunes scolaires à s’impliquer dans la construction de la cité,  en travaillant main dans la main et en véhiculant des messages de fraternité et d’unité entre les peuples du Mali et d’ailleurs.

Les interventions du 2ème adjoint au préfet de cercle, Hamma Madjou, du maire de la commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra et du vice-président du conseil de cercle, Mamadou Koné, ont surtout porté sur l’importance de cette compétition qui se déroule quelques semaines avant la tenue du meeting traditionnel d’athlétisme . Selon eux,  c’est l’occasion pour les dirigeants des clubs d’athlétisme de San de détecter de nouveaux talents afin de mieux préparer ce grand rendez-vous national et International qui verra la participation de tous les clubs affiliés à la fédération Malienne d’athlétisme et de certains athlètes étrangers.

Plusieurs disciplines étaient au menu de la compétition.  Il s’agit en homme et femme,  des courses de 100, 200 et 400 m, du lancer de poids et du saut en longueur.

En 100 m hommes, Siriki Timité du Lycée Privé Moderne a remporté le premier prix avec 11″38 .Il est suivi de Bakary Dienta de Koulandougou et d’Aly Sérémé du lycée Bakari Maguiraga. Chez les femmes,  c’est Mariam Coulibaly du Lycée Privé Moderne qui a dominé les 100 m en 13″43 devant Tenin Kamaté du Centre Kya et Sitan Diakité. Les relais 4x100m femmes ont été remportés par le Lycée Privé Moderne en 53″ 15 devant les lycées Bakari Maguiraga et Brigo. Les 200 m hommes ont été dominés par Dramane Dembé en 23″48. Les 2e et 3e places sont revenues respectivement à Daouda Traoré du lycée technique et Mouctar Traoré de Bakari Maguiraga. Dans les 200 m femmes, la première place a été occupée par Bouassé Dakouo en 31″59. Elle est suivie de Madina Traoré du Lycée Privé Moderne et de Sitan Traoré du Lycée Privé Dessé Coulibaly.

Mariam Koné de Kimparana a surclassé ses adversaires en s’imposant sur les 400 m femmes avec un chrono de 1’08 » 45. Maimouna K Dembélé de Koulandougou et Dofiniha Diarra du lycée technique sont respectivement 2e et 3e. Dans la même discipline chez les hommes,  c’est Dakoria Kamaté qui s’est hissé au sommet du podium en 53″13. Les 2e et 3e places sont revenues respectivement à Mahamadou Mariko du lycée Maguiraga et Ibrahima Samaké du lycée technique.

Quant aux 800 m hommes,  Oumar Koné de Kimparana a occupé le sommet du podium en s’imposant sur ses adversaires en 2’09 » 43.

Noumballa Camara Amap San

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY