Sécurité foncière: Projet de la mise à jour des titres fonciers de...

Sécurité foncière: Projet de la mise à jour des titres fonciers de la commune de Diatoula

463
0
SHARE

Sécurité foncière: Projet de la mise à jour des titres fonciers de la commune de Diatoula

Depuis longtemps le Mali est confronté à une recrudescence vertigineuse des litiges fonciers. C’est dans ce cadre que la direction nationale du cadastre a procédé au lancement des travaux de rattachement et de mise à jour des titres fonciers contenus dans le parcellement rural de Diatoula, commune rurale de Kalaban-Coro. L’objectif global du projet est d’assurer la sécurité foncière de l’ensemble des parcelles de Diatoula en faisant ressortir la situation exacte des occupations et des attributions faites. C’était ce jeudi 16 décembre 2021 au conseil national du patronat du Mali (CNPM).
Amadou Traoré, le directeur national du cadastre confirme que le projet concerne la commune de Diatoula parceque c’est le secteur où on enregistre le plus grand nombre de litiges fonciers. Financé à hauteur de 200 millions par le budget national (budget spécial d’investissement), le projet va durer huit (8) mois à partir de la signature du contrat et de la délivrance de l’ordre de service.
M. Bréhima Kamena, ministre de l’urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population atteste qu’à la fin de toutes ces opérations, l’ensemble des titres fonciers de Diatoula seront rattachés à un système unique de coordonnées pour qu’il n’y ait plus aucune possibilité de création d’un titre foncier sur un autre. Les cas de superposition existant seront identifiés mais aussi les dossiers fonciers et techniques édifieront à suffisance sur les éléments essentiels pour trancher ces questions, indique le ministre.
Kader    DIARRA
 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY