San: Célébration de la Journée Mondiale des Toilettes : les personnes déplacées...

San: Célébration de la Journée Mondiale des Toilettes : les personnes déplacées internes à l’honneur

504
0
SHARE

San: Célébration de la Journée Mondiale des Toilettes : les personnes déplacées internes à l’honneur

La Direction Régionale de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances de San, a célébré le 15 décembre dernier, la journée mondiale des toilettes sur le site des déplacés internes, au quartier Farakolo, dans la Commune Urbaine de San. La cérémonie était placée sous la présidence du Gouverneur de la Région, le Colonel Ousmane Sangaré,  en présence des représentants des services techniques régionaux et sub-régionaux, de la société civile, des organisations non gouvernementales (ONGs) évoluant  dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, du chargé de l’assainissement de la commune urbaine de San, de la société civile et des personnes déplacées internes des sites de Farakolo et de Lafiabougou.

Cette cérémonie visait à informer et sensibiliser le grand public,  notamment les personnes déplacées internes des sites de la commune urbaine de San, sur l’impact négatif des matières fécales humaines sur la santé publique, de les inviter au respect des mesures d’hygiène et d’assainissement, à l’utilisation des toilettes pour la défécation et non à l’air libre.

Le Gouverneur de la Région de San, le Colonel Ousmane Sangaré, a invité les populations à un changement de comportement dans le domaine de l’assainissement et leur a recommandé l’utilisation régulière des toilettes,  et d’ajouter que ces toilettes doivent demeurer propres et sécurisées. Il a encouragé la Direction Régionale de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances et ses partenaires, dont l’Unicef et l’ong Initiative Malienne d’Appui au Développement Local ( IMADEL), à poursuivre leurs actions et à les élargir sur l’ensemble des communes de la région,  car la défécation à l’air libre est très fréquente en milieu rural et son impact fait souvent exploser la mortalité infantile, les maladies intestinales chroniques et réduit l’espérance de vie.

Quant au Directeur Régional de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances de San,  Adama Fané, il a focalisé son intervention sur les avantages liés à l’utilisation des latrines hygiéniques et les conséquences de la défécation à l’air libre.

L’intervention du représentant de l’Unicef assigné au bureau de la zone de Ségou et Mopti, Almadi Haïdara, a surtout porté sur les progrès réalisés et les défis à relever dans les sous secteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.  Il a par ailleurs invité les familles à l’utilisation et l’entretien des toilettes,  car selon lui, c’est une mesure de protection de notre cadre de vie.

Du Chef de quartier de Farakolo,  Sidiki Traoré, au maire chargé de l’assainissement, Gaoussou Coulibaly, en passant par les représentants des personnes déplacées internes des sites de Farakolo et Lafiabougou, tous,  ont apprécié l’initiative.

La remise d’un important lot de matériels d’hygiène et d’assainissement aux personnes déplacées internes par la Direction Régionale de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances de San a aussi constitué l’un des temps forts de cette cérémonie.

Rappelons que la journée a été célébrée sous le thème : « Qui souffre du manque de toilettes . »

Noumballa Camara AMAP San 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY