Nuit de la jeunesse : La 2è édition lancée

Nuit de la jeunesse : La 2è édition lancée

414
0
SHARE

Nuit de la jeunesse : La 2è édition lancée

La quintessence de la jeunesse malienne était réunie autour de Madani Diabaté le samedi 27 novembre au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Pour le lancement officiel de la 2è édition de la « Nuit de la jeunesse » qui se tiendra le 27 février prochain au CICB.

La Nuit de la jeunesse est une initiative du fondateur de l’Association Panafricaine pour la Restauration de la Culture Africaine (A.P.R.E.C.A), Madani Diabaté. L’initiative vise à contribuer à la promotion de la Paix, la réconciliation nationale et le développement durable au Mali. Après l’organisation réussie de la première édition, la 2è édition vient d’être lancée. Le thème retenu pour cette édition est : « qui suis-je ? ». Par ce thème, les organisateurs entendent expliquer aux jeunes qui ils sont et leur inculquer la notion de la culture de la paix, du mieux vivre ensemble et du développement durable. Ainsi, Madani Diabaté a invité les jeunes à éviter des comportements qui ne riment pas avec nos dignités, nos valeurs ancestrales, surtout sur les réseaux sociaux. Il a surtout déploré le comportement indécent de certains jeunes qui vilipendent leurs semblables sur la toile.

Selon Awa Tall qui a parlé au nom de l’APRECA, plusieurs activités seront au menu de cette 2è édition de la nuit de la jeunesse. Il s’agit entre autres de : réunir la jeunesse malienne (Résidant et Diaspora) autour des questions facteurs et vecteurs de changement, développement, sécurité et Paix ; valoriser l’art et la culture malienne ; mettre en évidence les diversités ethniques, socio-culturelles du Mali ; promouvoir la cohésion, la réconciliation, les valeurs ancestrales comme le Sinankounya, le Diatiguiya, le kelenya et le vivre ensemble au Mali ; inciter les jeunes à s’engager activement pour plus d’actions pour la sauvegarde de l’art et de la culture du Mali à travers la consommation et l’utilisation de tenues maliennes telle que le BOGOLAN… ; rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui, dans leurs milieux respectifs, se sont fait remarquer par leur engagement en faveur de la promotion de la jeunesse.

D’ores et déjà, des attestations de reconnaissance et des trophées ont été délivrés à ceux ou celles qui sont fait remarquer lors de l’organisation de la 1ère édition. Parmi ces récipiendaires figure notre estimé directeur et fondateur du groupe l’Eveil (site et journal). Il s’agit de Lanfia Sinaba qui a reçu un trophée. Aux dires de Madani Diabaté, notre directeur lui a été un conseiller très important sur plusieurs plans dans l’organisation de la toute première édition de cet événement.

A noter que la 2è édition de la nuit de la jeunesse est parrainé par Mamadou Oumar Sidibé, président du parti PRVM-Fasko et marrainé par Dr. Harira Cissé.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY