Mouvement sportif national : 25 membres décorés du Mérite Sportif

Mouvement sportif national : 25 membres décorés du Mérite Sportif

231
0
SHARE

Mouvement sportif national : 25 membres décorés du Mérite Sportif

Le Palais des Sports Salamatou Maiga a abrité, le samedi 06 novembre 2021, la cérémonie officielle de remise de médailles du « Mérite Sportif » à 25 membres du mouvement sportif national. La cérémonie était sous l’égide du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa AG Attaher.

Pour la première fois le décret portant création du Mérite Sportif, qui traduit la reconnaissance de la nation à la contribution individuelle et collective de ses filles et fils à la promotion du sport a été mise en œuvre.

Djibril Traoré, porte parole des récipiendaires, a adressé leurs remerciements particuliers à Mossa AG Attaher pour la création du Mérite. Au nom des bénéficiaires, le journaliste Sportif a dédié ces honneurs à tous ceux qui se sont sacrifiés, bravés vents et marées pour le rayonnement du sport. Face aux défis d’instabilité, les récipiendaires ont exhorté le Ministre des Sports à saisir le sport, puissant facteur de paix, d’unité et de cohésion pour le retour de la paix au Mali. Ils ont également souhaité que le Mali récupère la place de choix qu’il occupait sur le plan continental. Cela, par une qualification à la prochaine coupe du monde de football au Qatar, mais aussi à remporter la coupe d’Afrique des nations prévue dans deux mois au Cameroun.

Aux dires du chef du département des Sports, les récipiendaires sont composés entre autres des sportifs, des administrateurs du sport, des dirigeants sportifs ainsi que des personnalités ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du sport et au rayonnement du Mali sur léchiquier international par le sport. A l’en croire les disciplines sportives, retenues pour la distinction sont lathlétisme, le Basketball, la Boxe, le football, le Karaté et le Taekwondo. « Les sportifs qui ont fait la gloire du sport malien ont été mis en avant » a-t-il ajouté.

Au terme des articles 2 et 4 du Décret portant création du Mérite sportif, le Mérite Sportif : « est destiné à récompenser les sportifs, les dirigeants sportifs ainsi que les personnes ayant contribué au développement du sport, des activités physiques et sportives au Mali, ou ayant rendu des services exceptionnels aux instances sportives nationales et internationales ».

« Linsigne est une médaille de 35 mm de diamètre présentant à son envers le monogramme « RM » en métal avec autour les trois cercles sportifs aux couleurs nationales, à son revers linscription : « République du Mali/ Un peuple-un but-une foi », a expliqué le Ministre.

D’après le Ministre, ces vingt (25) femmes et hommes distingués ont contribué au rayonnement du Mali lors des grands événements. Aux nombre desquels il a cité Yaoundé 1972, la CAN Mali 2002, les Jeux Africains, les Jeux Olympiques, les éditions dAfro basket.

Le chef du département des Sports a exhorté les récipiendaires de faire preuve d’exemplarité en développant les comportements du mérite. Cela en adoptant la devise Olympique « Citius, Altius, Fortius » – plus vite – plus fort – plus haut, symbole de l’excellence. Dans les stades comme dans la vie, il sagit de bâtir l’honneur de notre pays et la gloire du sport malien, a t-il encouragé.

Aux yeux du ministre, cette médaille démontre l’évolution du sport, devenu une science, une industrie, un moyen de rayonnement international. A ce titre il a incité les acteurs politiques à rentabiliser au profit du Mali lextraordinaire plus-value que représente la diplomatie du Sport.

Rappelons que le Mali est aujourdhui engagé dans plusieurs compétitions africaines et internationales : la phase finale de la Coupe dAfrique des Nations Cameroun 2021, la Coupe du Monde de basketball, les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA, Qatar 2022.

Jiadata MAIGA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY