San: Le Ministre du Développement Rural dans la Zone Office du Moyen Bani
Dans le but de s’enquérir de l’état d’évolution de la campagne agricole et de voir de près la fonctionalité des ouvragres réalisés par l’Office du Moyen Bani (OMB) et le Programme de Développement de l’irrigation dans le Bani et à Sélingué (PDI-BS), le Ministre du Développement Rural, Modibo Kéïta, a effectué à cet effet, une visite de 72 heures, visite allant du 04 au 06 novembre 2021, dans la zone OMB.
La première étape de la visite du Chef du Département a concené le seuil de Djenné, un ouvrage struturant qui va permettre d’irriguer 60 000 ha de terre. La zone de Djenné est le cœur de l’OMB avec un aménagement de 6000 ha disponibles.
En 2ème étape, M. Kéïta et sa délégation ont visité la digue qui relie Ténéni à la ville de San. La réalisation de cette digue qui fait 8 km a permis de désenclaver, en toute saison, la Commune de Ténéni qui, pendant l’hivernage n’était accessible qu’au prix de 80 km de contournement pour arriver à San.
La 3ème étape était relative à la plaine de Tiékelenso. Selon Boubacar COULIBALY, Chef de la Division Infrastructures et Équipements Hydroagricoles de l’Office du Moyen Bani, le projet d’aménagement de la plaine de Tiékelenso qui fait 1565 ha, est repartie en 3 phases, une première sur 372 ha en exploitation avec la construction et l’équipement de la Station de Pompage financée par Lux Dev, une 2ème tranche de 138 ha, qui sera financée par l’État malien dont les travaux demarreront en 2022 et la dernière tranche de 1055 ha dont le financement sera sollicité auprès de la Coopération Luxembourgeoise.
Enfin, le Ministre du Développement Rural, Modibo Kéïta, a bouclé sa tournée en visitant le seuil de Talo, une infrastructure réalisée par le Projet du Moyen Bani ( PMB) qui a été mise en service depuis 2007 avec une capacité d’irrigation de 20 000 ha.
Le Chef du Département du monde rural s’est dit satisfait des réalisations déjà faites et a encouragé l’OMB et ses partenaires, dont le PDI-BS et Lux Dev à poursuivre les actions déjà engagées au profit de nos paysans. Rappelons que le Ministre du Développement avait à ses côtés le Gouverneur de la Région de San, le Colonel Ousmane Sangaré.
Noumballa Camara AMAP San