Lutte contre le Terrorisme: Le Mali et la Russie renforcent leurs relations bilatérales du secteur de la Défense
Ce vendredi,1er Octobre 2021, aux environs de 00h, le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel SADIO CAMARA, a réceptionné, à l’aéroport international, Président Modibo Keïta de Bamako Senou, quatre hélicoptères de combats de type MI 171, tous neufs, acquis dans le cadre de la coopération entre le Mali et la Russie. Ces moyens de défense qui viennent encore augmenter notre parc aérien en moyens de combattants et en puissance de feu, ont été acquis grâce aux efforts du trésor public à travers le Ministère de la défense et des Anciens combattants, en période de crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis 2012, et crise aggravée par la pandémie COVID-19. Ce qui dénote une volonté affichée des autorités maliennes de trouver des solutions adaptées pour protéger et sécuriser leurs populations contre les terroristes et les jihadistes. En profitant de cette livraison, la Russie a également offert des armes et des munitions à notre pays.
Après avoir accueilli les hélicoptères et les munitions, le colonel Sadio Camara a affirmé une coopération militaire fructueuse entre nos deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Il faut rappeler que le Mali et la Russie avaient renforcé leurs relations bilatérales depuis 2019 en marge du forum militaire international « Armée 2019 » et lors du forum politique Russie-Afrique à Sotchi.
Déjà, le 25 juin 2019, le diplomate Russe, Alexei DOULIAN, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, en faisant ses adieux au peuple malien après avoir contribué durant huit ans, à renforcer et à raffermir les relations de Coopération entre le Mali et la Russie,
avait salué et remercié le peuple malien qui lui avait réservé son hospitalité légendaire, et l’accompagné dans l’exercice et la réussite de sa mission diplomatique au Mali.
Ce jour-là, et profitant de l’occasion, il avait souhaité, la paix, la réconciliation au Mali, et l’unité entre les maliens pour sortir de la crise, tout en réitérant l’accompagnement de la Russie qui a toujours été aux côtés du Mali. « On se rappelle que l’Union Soviétique et la Russie ont beaucoup fait pour le Mali au début de l’indépendance en aidant le Mali à se mettre debout et même dans les moments difficiles en dépit de certains événements malheureux qui nous ont fait reculer depuis cette période soviétique. Maintenant on est en train de reprendre du terrain, de renouer un dialogue toujours plus actif, la coopération dans beaucoup de domaines surtout dans le domaine de la défense dont le Mali a besoin…Je pense que nous avons un bon avenir devant nous , il y’a de bonnes perspectives « , avait déclaré le diplomate Russe.
Pour conclure, « Je quitte le Mali à l’heure où il se dessine vraiment des perspectives intéressantes, j’espère bien et je souhaite que ces perspectives se réalisent au plus vite.» avait souhaité SEM Doulian.
Mamadou Camara
Communicateur