Assainissement et eau pour tous : La société civile en quête de fonds...

Assainissement et eau pour tous : La société civile en quête de fonds pour financer ses actions

50
0
SHARE

Assainissement et eau pour tous : La société civile en quête de fonds pour financer ses actions

Dans le cadre de son partenariat avec le Secrétariat de l’initiative SWA, la Coalition nationale, campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA) a organisé un atelier de partage d’un document de mobilisation de fonds auprès des PTF pour un soutien aux actions des organisations de la société civile du secteur Wash. C’était le mardi 14 septembre au siège de l’organisation.
Les organisations de la Société Civile (OSC), composées des associations, ONG et organisations communautaires de base, intervenant dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, à l’assainissement, à l’hygiène ne disposent pas de ressources de financement pérennes. Les financements sont assez faibles et non diversifiés chez la plupart d’entre elles. Les sources de financement proviennent d’ONG internationales ou de bailleurs de Fonds (PTF) pour des projets ponctuels.
Face à cette dépendance des OSC aux financements extérieurs qui ne sont pas réguliers, la CN-CIEPA a initié un document de mobilisation de fonds afin de financer leurs activités. Ce mardi 14 septembre, la CN-CIEPA a partagé ce document avec ses partenaires qui l’accompagne pour qu’ils se l’approprient.
Selon le président de la CN-CIEPA, Dounatié Daou, ce document ne sera pas une propriété privée de la CN-CIEPA mais, ajoute-t-il, il sera pour tous les organisations de la société civile du secteur assainissement et eau leur permettant de mobiliser des ressources auprès des partenaires. « Des actions de plaidoyers seront menées auprès de l’Etat et des PTF pour attirer leur attention sur la nécessité de financer les actions des OSC », a souligné M. Daou.
A noter que les organisations de la société civile jouent un rôle important dans le secteur Wash. « Les OSC jouent un rôle important dans l’atteinte de l’ODD6 », a renchéri Mamane Amadou, responsable eau, hygiène et assainissement à World Vision.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY