San : Atelier de Restitution du PDESC 2021-2025 de la Région de...

San : Atelier de Restitution du PDESC 2021-2025 de la Région de Ségou

54
0
SHARE

San : Atelier de Restitution du PDESC 2021-2025 de la Région de Ségou

C’est dans la salle de délibérations de la mairie de la commune urbaine de San que s’est tenu, ce jeudi, 09 septembre 2021, l’atelier de restitution du Plan de Développement Économique, Social et Culturel (PDESC) 2021- 2025 de la Région de Ségou,  sous la présidence du 2ème adjoint au préfet du cercle de San,  Hamma Madjou.

Organisé par le Conseil Régional de Ségou,  cet atelier de restitution vise à présenter et expliquer aux structures décentralisées des collectivités territoriales, aux autorités administratives, aux services techniques déconcentrés de l’État et autres acteurs de développement, le contenu du Plan de Développement Économique, Social et Culturel (PDESC) 2021- 2025 de la Région de Ségou et de recueillir leurs observations sur ledit document.

La mission du Conseil Régional conduite par le Conseiller Technique chargé de la programmation et de la gestion des projets, Yaya Berthé et comprenant le chargé du suivi évaluation, Amadou Makadji, le régisseur des dépenses, Souleymane Tangara et le chef service de la planification et du développement de l’Agence de Développement Régional de Ségou,  Paul Koné, après avoir rappelé le processus d’élaboration du PDESC et évoqué les difficultés rencontrées au cours de sa conceptualisation, ont présenté en français et en bamanankan, le plan pluriannuel des actions de développement retenues dans le PDESC de la Région de Ségou. Ce plan qui est divisé en 18  sous secteurs avec des objectifs bien précis,  est estimé à plus de 107, 9 milliards de francs cfa.
La présentation du plan pluriannuel des actions a suscité beaucoup de questions de compréhension et d’éclaircissement. Selon certains intervenants,  San est devenu une région,  et à ce titre , il doit être traité de la même façon que Ségou. La commune urbaine de San doit avoir les mêmes traitements que ceux de celle de Ségou, a souligné l’édile de Santoro et Karantéla,  Mme Félicité Diarra.  En tout cas,  toutes les questions posées ont reçu des réponses appropriées de la part des missionnaires venus de Ségou. Les échanges ont permis également au Conseiller Technique, Yaya Berthé et à son équipe de retourner à Ségou avec beaucoup recommandations formulées par les participants à la session de San. Rappelons que la vision du Conseil Régional,  c’est de faire de Ségou à l’horizon 2030, une région attractive,  une puissance agricole de la sous région basée sur sa biodiversité,  ses atouts économiques,  culturels et touristiques pour en faire  la capitale économique du Mali.

Noumballa Camara amap San 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY