San: Session de Formation à l’intention des dirigeants Sportifs de San, organisée...

San: Session de Formation à l’intention des dirigeants Sportifs de San, organisée par le CNOSM

94
0
SHARE

San: Session de Formation à l’intention des dirigeants Sportifs de San, organisée par le CNOSM

Le Comité National Olympique et Sportif du Mali,  en collaboration avec la Solidarité Olympique,  a organisé une session de formation qui se tient du mardi 31 août au jeudi 02 septembre 2021, au Stade Marcel Dakouo de Parana.

La cérémonie d’ouverture qui a lieu le mercredi 1er septembre 2021, a été présidée par le Gouverneur de la Région de San, le Colonel Ousmane Sangaré,  en présence des facilitateurs du Comité National Olympique et Sportif du Mali,  du représentant du maire de la commune urbaine de San,  Youssouf Théra et des responsables sportifs de la région de San.

Cette formation qui est destinée aux dirigeants sportifs de la région de San nouvellement créée, vise à les doter de nouvelles compétences en matière de management du sport et du mouvement olympique.

Dans son discours d’ouverture,  le Colonel Ousmane Sangaré a adressé toute sa gratitude au Comité National Olympique et Sportif du Mali et à son président,  M. Habib Sissoko pour l’organisation de cette session de formation. Le mouvement olympique,  a souligné le Gouverneur de la Région,  est un mouvement éducatif dont les activités sont orientées vers la jeunesse. Il est donc de son devoir,  en tant que chef de l’exécutif régional,  d’encourager, de promouvoir et de veiller au développement de ce mouvement dans sa région. Il a aussi rappelé que c’est son devoir pour lui, par la formation des dirigeants Sportifs de sa région, d’assurer le plein épanouissement de la jeunesse sportive. Selon lui,  la formation proposée contribuera à la compréhension du rôle de ces dirigeants et à la maîtrise des outils de la gouvernance de leurs associations sportives. Il a aussi souligné que c’est au tout début de la vie sportive que l’éducation et la promotion des valeurs doivent être assurées.  Pour cela,  dans le cadre de leurs possibles fonctions,  il a invité tous les acteurs sportifs à agir avec détermination et persévérance. Tout en émettant le vœu que les connaissances acquises au cours de cette session deviennent de solides bases de référence pour l’engagement des dirigeants sportifs, il a déclaré ouverte la session de formation dédiée aux dirigeants sportifs de sa région.

Au cours de la session,  le Directeur de Cabinet du Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Tidiane Niambélé et son équipe qui ont joué le rôle de facilitateur, ont débattu avec les participants,  les modules se rapportant au mouvement olympique et à ses valeurs,  à l’athlète et le mouvement olympique,  à la gestion des compétences, au leadership, à la planification stratégique,  aux finances,  à la gestion des ressources humaines,  au sponsoring . À ceux-ci s’ajoutent la gestion des risques, l’organisation d’évènements sportifs et des thèmes de réflexion traités en groupe et présentés en plénière. Ces thèmes de réflexion avaient trait à l’environnement opérationnel, à la gestion des réunions,  aux bienfaits du sport,  à la protection de l’athlète contre le dopage, le harcèlement et toutes les autres formes de violences. À ces thèmes,  s’ajoute la question, à savoir: pensez-vous que la vision de Pierre de Coubertin soit encore pertinente aujourd’hui? Pour rappel,  la vision de Pierre Coubertin était  << de faire le sport comme étant un facteur de paix entre les hommes et entre les peuples >>.

Noumballa Camara amap San 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY