Lancement du livre  « Les Héroïnes du quotidien : Elles ont osé ! »...

Lancement du livre  « Les Héroïnes du quotidien : Elles ont osé ! » à Bamako  

41
0
SHARE

Lancement du livre  « Les Héroïnes du quotidien : Elles ont osé ! » à Bamako

L’écrivain malien Moussa Cissé vient de publier son cinquième ouvrage intitulé : « Les Héroïnes du quotidien : Elles ont osé ! ». Cet ouvrage de 319 pages, est édité par « Éditions de la différence » et il est vendu au prix de 15 000 F CFA.
Dans cet essai, l’auteur met l’accent sur la problématique du féminisme dans le monde et au Mali mais aussi la bataille épique et historique menée par les femmes pour obtenir des droits devenus comme des évidences de nos jours. Ce livre est d’une particularité en ce sens qu’il s’agit du féminisme qui pour une des rares fois est écrit par un homme.
La dédicace du livre sur « les Héroïnes du quotidien : Elles ont osé ! « , s’est déroulée le 28 août 2021 à l’hôtel Salam de Bamako en présence des héroïnes, de la présidente de la Cafo, Mme Dembélé Ouélematou Sow, du général Yamoussa Camara, Me Soyatta Maïga, Me Nadia Biouelé, Soragata Séméga et les amis de l’auteur. L’une des Héroïnes du quotidien, Aréra Cissé a salué l’engagement de l’auteur pour la cause des femmes. Pour elle, toutes les ethnies du Mali se trouvent dans ce livre. Elle a invité chacun à acheter ce livre pour l’autonomisation des femmes. Me Soyatta Maïga a salué le travail laborieux de l’auteur. Pour Me Maïga, chacun devrait acheter ce livre afin de connaître comment les femmes travaillent. Elle a invité les Héroïnes à être solidaires en dépassant les égos. Pour Me Nadia Biouelé, l’auteur a fait un travail magnifique. Et d’ajouter que ce livre est une reconnaissance pour les vingt-quatre Héroïnes. « L’auteur nous a mis un grand fardeau sur nos épaulesms. Notre combat n’est pas contre les hommes mais c’est pour nous tous. Le droit de la femme est sacré », a-t-elle déclaré. Elle a annoncé que le poids des femmes dans la résolution d’une crise n’est pas à négliger ».
L’auteur Moussa Cissé a rappelé que ce livre est une immersion dans la problématique du féminisme dans le monde de façon générale et au Mali en particulier. Le livre traite la bataille épique et historique menée par les femmes pour obtenir des droits devenus comme des évidences de nos jours. Il traitre aussi le combat quotidien de vingt-quatre jeunes dames qui sont de nos jours des porte-voix des femmes au Mali. Pour M. Cissé, chacune de ces femmes avec qui l’auteur a des liens personnels est une héroïne. Et d’ajouter que ces héroïnes ont pris le risque de l’engagement avec une audace ahurissante.
Notons que parmi les héroïnes figure Mme Korotoumou Dia, du parti FDP-Mali Koura et non moins présidente de l’Association des femmes battantes pour un avenir meilleur.
Lors de la cérémonie de lancement, un vibrant hommage à été rendu à notre défunte consœur, Togola Hawa Séméga, une des héroïnes du livre, arrachée à notre affection à la veille de la sortie du livre.
Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY