Annuaire numérique au Mali : L’application Daria lancée
La jeune société Calinas-Sarl a procédé au lancement officiel de sa nouvelle application appelée Daria Mali le samedi 3 juillet 2021 à l’hôtel de l’Amitié. Ladite application est le premier produit de Calinas dans l’annuaire numérique professionnel du Mali.
Malick Sow, Directeur Général de Calinas-Sarl s’estime très heureux pour le lancement officiel de Daria Mali. Il salue d’abord son équipe qui s’est battue ces trois derniers mois pour la conception de l’application Daria-Mali censé être un levier de croissance, d’information et d’innovation pour le secteur des affaires au Mali. Il explique que lui et son équipe essaient de faire au moins 10.000 répertoires au Mali comme sources de référencement. Mohamed Idridine, l’informaticien-développeur de Daria Mali également partenaire du projet et Boubacar Diaby, directeur marketing et associé ensuite Monique Coulibaly, assistante administrative et commerciale, Baby Fofana qui est assistant financier et logistique plus les jeunes commerciaux se disent tous motivés d’ailleurs pour relever le défi de vulgariser le concept Daria-Mali.
Leur motivation à initier ce projet a été d’aider les populations qui pensent toujours à comment subvenir aux besoins de leurs familles respectives. Mais pour cela un problème de taille les tracasses à longueur de journée, un problème qui leur rend la vie de tous les jours difficiles : II s’agit d’un problème de référencement et de visibilité des entreprises privées et publiques. Il leur faut un outil qui permettra de trouver le bon artisan ou technicien, et surtout pharmacie la plus proche quand le besoin est urgent. Face à cela, la mobilisation pour la recherche d’une solution s’est entamée de manière naturelle. C’est ainsi que la société Calinas Sarl a pensé à un nouveau produit qui pourrait régler ce casse-tête quotidien.
Boubacar Diaby, le directeur marketing a brièvement présenté Daria-Mali. Daria-Mali est un annuaire numérique professionnel sous forme d’application disponible sur PlayStore et Appstore. Il est capable de trouver 10.000 références avec toutes les coordonnées possibles en plus de la géolocalisation. Et même si on n’est pas instruit car la recherche peut se faire par micro également. Elle comprend toute l’administration malienne tant nationale que décentralisée, les ambassades et consulats, les Institutions internationales et ONG, les chambres consulaires et organisations faitières, les chambres et ordres de professions libérales, les PME PMI, la presse dans son ensemble, l’industrie en général, le commerce en général, les artisans et prestataires divers, bref, tout le secteur privé économique en plus du secteur public. Tous ceux dont on peut avoir besoin quand on vit au Mali et même en dehors du Mali, car l’application permet de retrouver les coordonnées de tous partenaires sociaux économiques de notre grand pays.
Les initiateurs sont d’ores et déjà en phase de test et les résultats sont très prometteurs. Daria-Mali permet surtout sur un onglet spécifié dans l’application, d’avoir les contacts des différents services d’urgence et de sécurité.
Ce sont les enquêteurs de terrain qui vont démarcher les entreprises pour les inscrire dans l’annuaire. L’inscription est composée de deux étapes. La première est l’inscription standard dédiée aux PME et aux PMI qui paieront 36 000 FCFA par an en raison de 3 000 FCFA par mois.
Le répertoire premium est consacré aux grandes entreprises comme les banqueso ou les sociétés minières qui vont payer 10.000 FCFA par mois.
Kader DIARRA