PROTECTION SOCIALE : Des journalistes à la découverte de la CMSS

PROTECTION SOCIALE : Des journalistes à la découverte de la CMSS

40
0
SHARE

PROTECTION SOCIALE : Des journalistes à la découverte de la CMSS

La directrice générale de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), Dieminatou Sangaré, était face aux hommes de média le vendredi 9 avril à la Maison des Aînés pour leur présenter sa structure. Cette activité initiée par le cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP), s’inscrit dans le cadre de la 1ère journée d’information des hommes de médias sur la protection sociale : cas de la CMSS.

« Cette journée est une occasion pour la directrice générale de la CMSS d’expliquer aux hommes de médias la CMSS, ses mission, ses domaines d’intervention, les avancées majeures de la structure en matière de sécurité sociale… », a introduit le coordinateur du CCDP, Bany Zan.

Avant de rentrer dans la profondeur du sujet, la directrice générale de la CMSS, Dieminatou Sangaré, a d’abord expliqué ce qu’est la sécurité sociale. Pour elle, la sécurité sociale est une assurance contre les risques sociaux auxquels le citoyen est confronté tels que la vieillesse, la maladie, le décès du chef de famille, l’invalidité, le chômage… La sécurité sociale est un droit garanti par la Constitution malienne, a dit la directrice générale.

Parlant de la CMSS, Mme Sangaré dira que celle-ci est un établissement public à caractère administre dont l’ancêtre est la Caisse malienne de retraite (CMR). Elle gère la retraite des fonctionnaires, des militaires et des parlementaires. Organisme gestionnaire délégué (OGD) de l’AMO, la CMSS est chargé, d’après la cheffe de la structure, d’encaisser les cotisations des différents régimes, de concéder les droits des bénéficiaires des différents régimes, de servir les prestations aux bénéficiaires de tout autre régime ou branche gérée par la caisse malienne de sécurité sociale, de régulariser les droits à pension des différents bénéficiaires.

Mieux, Dieminatou Sangaré a égrainé quelques avancées de la CMSS en matière de sécurité sociale. Sous l’égide de la directrice générale, la caisse est parvenue à une Convention d’Objectifs et de Moyens, l’amorcement d’une équilibre technique, une stabilité de la situation financière, au paiement régulier des pensions, à la mise en place du service de gestion de la relation client (réclamation et information), au paiement mobile des pensions inférieures à 50.000 FCFA, informatisation de la caisse. Egalement, en termes d’amélioration de conditions de travail, la caisse a renforcé la formation des travailleurs, pris des mesures de motivation diverses.

En perspective, la directrice a confié à la presse que lui et son équipe entendent : assurer la pérennité des régimes gérés par la CMSS, maintenir l’équilibre financier de la branche vieillesse, atteindre l’équilibre financier de la CMSS, opérationnaliser la branche de prévention et réparation des ATMP, opérationnaliser la retraite complémentaire par capitalisation, mettre en place la gestion des comptes individuels retraite, mettre en place un portail web CMSS, améliorer la qualité des services, entre autres.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY