FSEG : Amadou Maïga presente sa thèse de doctorat avec brio

FSEG : Amadou Maïga presente sa thèse de doctorat avec brio

1909
0
SHARE

FSEG : Amadou Maïga presente sa thèse de doctorat avec brio

Amadou Maïga était face au jury ce samedi 16 janvier 2021 à la faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG). Pour présenter sa thèse de doctorat intitulée : « essai sur la politique budgétaire dans la zone UEMOA ».

Le cercle restreint des docteurs en science économique s’agrandit au Mali. Amadou Maïga vient de signer son entrée dans ledit cercle avec mention très honorable avec félicitation du jury. Le jury composé du Pr Ousmane Papa Kanté de la FSEG (président), Pr Akilou Amadou de l’Université de Lomé, (Togo), rapporteur, Pr Georges Hady Kéita de la FSEG, rapporteur, Pr Souleymane Kouyaté de l’Université de Ségou, examinateur, Pr Antoine Fernand Camara de la FSEG, examinateur et du Pr Youssoufou Hamadou Daouda de l’Université de Tahoua (Niger), directeur de thèse, a donné la mention très honorable avec félicitations du jury. Très content de son nouveau grade, Dr Maïga nous a confié « ce n’est pas à tout le monde que les grands maîtres donnent de telle mention. Je le prends avec humilité et sagesse. Avec cette grade, je m’inscris dans le sens du soutient à ma patrie comme m’ont dit les professeurs ».

Dans sa présentation, Amadou Maïga a su convaincre les grands maîtres d’autant plus que son thème est d’actualité, selon Pr Youssoufou qui présente la thèse de son étudiant comme une thèse d’essai adapté aux exigences de la CAMES. Intitulée : « essai sur la politique budgétaire dans la zone UEMOA », Amadou Maïga aborde des questions économiques d’actualité qui touchent presqu’à tous les pays de l’UEMOA. Ainsi, il aborde d’abord le lien entre les dépenses publiques et la croissance économique parce que, pour lui, ce sont les dépenses publiques qui engendrent la croissance économique. Puis, le lien entre la dette publique et la croissance économique. D’après le désormais docteur, nos pays contractent beaucoup de dettes. Enfin, Dr Maïga a étudié, dans sa thèse, le lien entre les dépenses militaires et les dépenses de développement dans quatre pays de l’UEMOA à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Concernant ce dernier point, Dr Maïga indique qu’il va en faire un article très prochainement et l’envoyer aux autorités de la transition pour les aider à amener le pays vers un retour à la normale et booster la croissance économique du pays.

Amadou Maîga participe activement à la vie politique et économique du pays. Il est membre du CNT et a participé à l’élaboration de plusieurs politiques économiques du pays. A 28 ans, il dévient le plus jeune docteur en science économique au Mali.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY