3è session ordinaire du conseil d’administration du CNAPESS : « les résultats obtenus en...

3è session ordinaire du conseil d’administration du CNAPESS : « les résultats obtenus en 2020 par le centre sont forts encourageants » apprécie le PCA

847
0
SHARE

3è session ordinaire du conseil d’administration du CNAPESS : « les résultats obtenus en 2020 par le centre sont forts encourageants » apprécie le PCA

Abdoulaye I Maïga, conseiller technique au ministère de la santé et du développement social, représentant son ministre,  a présidé la 3è session ordinaire du conseil d’administration du centre national d’appui à la promotion de l’économie sociale et solidaire (CNAPESS) le mardi 12 janvier 2021. En raison de la pandémie du coronavirus, les administrateurs on tenu cette session en visioconférence.

Le CNAPESS est un établissement public à caractère scientifique et technique mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner les initiatives de base afin d’assumer le relèvement économique et social d’une frange importante des populations maliennes. Cette jeune structure ne faillit pas à cette mission malgré les multiples crises que traverse notre pays. Selon le président du conseil d’administration, Abdoulaye I Maïga, les résultats obtenus en 2020 par le centre sont forts encourageants.

Ainsi, Kassoum Diabaté, directeur général du CNAPESS, et son équipe ont fait beaucoup de réalisations en 2020. L’on retient entre autres : la réalisation de l’enquête de base sur « l’apport de l’économie sociale et solidaire à la création de richesse et d’emploi au Mali », la formation de 60 membres et responsables de 22 organisations et entreprises d’économie sociale et solidaire en gestion administrative, financière et comptable, la dissémination de l’Acte Uniforme de l’OHADA, relatif au droit des sociétés coopératives auprès de 45 sociétés coopératives et leurs faitières pour 63 participants, la dissémination du règlement n°7 de l’UEMOA régissant la mutualité sociale auprès de 27 mutuelles de santé ayant regroupé 72 bénéficiaires dont 23 femmes.

Pour le DG Kassoum Diabaté, ces résultats ont été possibles grâce à l’amélioration du taux de mobilisation des ressources et du taux d’exécution des dépenses en 2020. En effet, le centre a mobilisé en 2020, 226 millions 758 mille FCFA sur une prévision de 300 millions, soit un taux de 88,92%. Le budget prévisionnel de 2021 se chiffre à 315 millions 574 mille FCFA, soit une augmentation de 1,19% par rapport au budget de 2020.

Yacouba TRAORE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY