Entrepreneuriat : YES Inc Mali étend ses activités dans les Universités

Entrepreneuriat : YES Inc Mali étend ses activités dans les Universités

677
0
SHARE

Entrepreneuriat : YES Inc Mali étend ses activités dans les Universités

YES Inc est une ONG de droit américain qui est spécialisée dans l’entrepreneuriat. Elle intervient au Mali depuis 2011. Elle a étendu ses activités dans les Universités à travers le lancement du projet « Bitikini University Club » le lundi 30 novembre. Ce projet vise à booster l’employabilité des étudiants.

Selon la directrice du projet Bitkini University Club, Mme Camara Kadiatou Samaké, ce projet consiste à mettre en place des incubateurs au niveau des établissements universitaires pour inculquer l’idée d’entrepreneuriat aux jeunes afin qu’ils comprennent qu’ils peuvent créer leurs propres emplois. Etant entendu que l’incubation, d’après le coordonnateur de YES, Kalilou Damam, résume à donner l’information aux jeunes par rapport à d’autres alternatives relatives à leur autonomisation, à les amener à compter sur leurs propres efforts.

« Si un jeune devrait être bloqué parce qu’il n’a pas reçu le prêt d’un millions de FCFA pour financer sa start up, à travers son incubation, il a reçu des outils qui lui permettent de mettre des étapes qui vont lui permettre de commencer un embryon avec ses petit 100 000 FCFA. A partir de là, il pourrait être appuyé pour avoir le reste des 900 000 FCFA auprès des mécanismes de financement tels que l’ANPE, l’APEJ, le système corporatiste mis en place par l’Etat », a expliqué M. Dama.

Pour ce faire, les jeunes bénéficiaires vont suivre des séances de formation pendant six (6) mois. Ensuite, ils auront à leur disposition des outils de promotion développés par l’ONG. Il s’agit notamment de bitikini show, hight festival, Economie Forum, etc. D’ailleurs, le présent lancement est couplé à des expositions, des rencontres B2B, des ateliers métiers qui ont commencés depuis le 16 novembre et qui vont se poursuivre jusqu’au 9 janvier 2021.

De son implantation au Mali en 2011 à nos jours, YES Inc a réussi à former plusieurs entrepreneurs jeunes qui sont actuellement sur la voie de la réussite. Oumou Guindo fait partie des jeunes entrepreneurs YES. Elle vent des pagnes traditionnels dogon. Elle témoigne : « après deux mois de formation à YES, j’ai lancé mon business, dès lors je suis dans le groupe YES. Maintenant mon business marche bien ».

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY