Devenir Auditeur enregistré IRCA ISO 9001 : l’IMT offre l’opportunité aux auditeurs du...

Devenir Auditeur enregistré IRCA ISO 9001 : l’IMT offre l’opportunité aux auditeurs du Mali

853
0
SHARE

Devenir Auditeur enregistré IRCA ISO 9001 : l’IMT offre l’opportunité aux auditeurs du Mali

L’International Management Training (IMT) organise une formation à l’endroit des auditeurs du Mali sur la certification IRCA ISO 9001, version 2015 du 9 au 13 novembre prochain à Bamako à l’Hôtel Salam. Ainsi, l’IMT offre l’opportunité aux auditeurs maliens d’accéder au cercle restreint des auditeurs certifiés IRCA.

Le Registre international des auditeurs certifiés (IRCA) est l’organisme de certification des auditeurs internationaux le plus important au monde. Cette formation permet d’obtenir un certificat de compétences IRCA reconnu au niveau international en audit tierce partie. Elle permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour réaliser des audits première, seconde ou tierce partie de systèmes de management de la qualité selon l’ISO 9001 et en accord avec l’ISO 19001 et l’ISO 17021. Et c’est bien possible d’obtenir la certification IRCA ISO 9001 ici à Bamako sans se déplacer à l’extérieur du pays.

Ainsi, l’IMT, à travers sa représentante au Mali, Mme Bamba Aminata Konaté, va organiser une formation de 5 jours au bénéfice des auditeurs du Mali qui devrait leur permettre d’avoir la certification IRCA ISO 9001. Ladite formation dont le coût est fixé à 1 millions de FCFA se tiendra du 9 au 13 novembre et se termine par un examen qui durera 2 heures. Et ce sont ceux qui réussiront à passer cet examen qui obtiendront la certification. Cependant, le premier auditeur malien certifié IRCA, Abdrahamane Dembélé, président de l’AMAQ, prévient les candidats que cet examen est vraiment difficile. A ses dires, après avoir réussi à l’examen, le candidat fait l’audit en observance à côté d’un auditeur confirmé pour ensuite faire l’audit pratique avant d’être confirmé certifié IRCA.

Toutefois, c’est très bénéfique si l’on parvenait à réussir à être confirmé auditeur IRCA. En effet, selon Kadiatou Konaté, marraine de la formation et présidente de l’ACIAM, « tu deviens un sésame quand tu es certifié auditeur IRCA. Tu seras sollicité partout ». Mieux, d’après le directeur général adjoint de l’AMANORM, Sékou Sallah Ombotimbé, cette formation de certification est très importante pour le Mali en général et sa structure en particulier. Car, pour lui, l’AMANORM envisage de créer un Label de qualité made in Mali et ce serait excellent que cela se fasse avec des auditeurs maliens certifiés IRCA. En plus, il indique que ces certifications vont donner plus de crédit aux produits made in Mali au niveau international.

Yacouba TRAORE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY