Échec de la médiation de la Cedeao suite à l’exigence de démission du...

Échec de la médiation de la Cedeao suite à l’exigence de démission du président IBK par le M5-RFP

541
0
SHARE
Image d'illustration: des leaders du M5-RFP

Échec de la médiation de la Cedeao suite à l’exigence de démission du président IBK par le M5-RFP

Les médiateurs de la Cedeao, venus ce jeudi à Bamako, ont rencontré les responsables du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Objectif : décrisper la situation socio politique née de l’exigence de démission du Président IBK et de son régime par le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques ; demander l’annulation de la manifestation de demain, vendredi 19 juin 2020.

« Les lignes n’ont pas bougé, nous maintenons notre objectif à savoir le départ d’IBK et de son régime », a dit Cheick Oumar Sissoko, membre du M5-RFP, à sa sortie d’audience avec les Médiateurs.

S’agit de la médiation, M. Sissoko estime que c’est peine perdue. Malgré tout, les médiateurs ont déclaré qu’ils vont rester au Mali pour continuer le dialogue, a ajouté M. Sissoko.

Choguel Kokala Maïga, membre du M5-RFP a abondé dans le même sens en affirmant que vu le niveau de mobilisation à Bamako, à l’intérieur du Mali et à l’étranger, ‘‘il est quasi impossible d’annuler la manifestation de demain (vendredi 19 juin 2020), c’est que nous avons fait savoir aux médiateurs de la Cedeao’’.

Selon Issa Kaou Djim, ‘‘IBK et son régime doivent démissionner de façon démocratique et dans le respect, pour éviter le pire. Nous ne voulons pas la violence’’.

La délégation est composée du Ministre nigérien des affaires étrangères (chef de délégation) et de ses homologues du Nigéria, de la Côte d’Ivoire ainsi que du président de la commission de la Cedeao, du président de la commission paix et sécurité de la Cedeao.

Au moment où nous mettions sous presse, l’imam Mahmoud Dicko est en entretien avec les médiateurs. Après lui, ils vont rencontrer la majorité présidentielle.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY