Dr Boubou Cissé reconduit Premier ministre : des Maliens se prononcent
Ces derniers temps, des manifestations se multiplient contre le Président de la république, S.E.M. Ibrahim Boubacar Kéita. Dans ce contexte, il a choisi de reconduire son Premier ministre qui avait démissionné le jeudi 11 juin dernier. Qu’en pensent les Maliens ?
Selon Mme Coulibaly Fanta Traoré, la réduction de Boubou est juste une farce pour soudoyer la population afin qu’IBK maintienne sa place. D’où la rapidité de reconduire Dr Boubou Cissé. Sinon, il devrait refuser sa place en insistant sur sa décision. Trop c’est trop ! Nous avons marre de cette gouvernance qui n’aboutit à rien de bon. Aucun programme réussi. Ce n’était pas nécessaire que Boubou occupe deux postes. Surtout qu’il n’a rien résolu de bon.
De sa part Yoro Diakité, enseignant, affirme que la reconduction de Dr Boubou serait un pur échec pour l’apaisement sociopolitique que traverse notre pays actuellement. Pour lui, un Premier ministre qui passe une année sur les grands dossiers (la crise scolaire, la sécurité, le développement, l’organisation des élections législatives) sans aboutir à un résultat convenable n’en vaut vraiment pas la peine.
Il ajoute que le pays a besoin d’un homme crédible et puis, poursuit M. Diakité, reconduire quelqu’un qui n’a pas la confiance des partenaires de l’école, ni des protagonistes de la crise malienne, encore moins la population serait une régression pour le Mali. Pour Yoro Diakité, la mission est perdue d’avance.
Assetou Coulibaly
Stagiaire