Du 07 au 09 septembre 2017, Kayes (région et ville) abrite une réunion de cabinet élargie aux structures du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Présidée par le ministre, Pr Samba Ousmane Sow, cette réunion regroupe à la Cité des rails, les directeurs régionaux de la santé de Koulikoro à Ménaka, les directeurs d’hôpitaux du Mali, les directeurs des services centraux et décentralisés, et l’ensemble du cabinet du département.
La réunion discutera des grands dossiers relatifs à la réforme du système de santé. Première du genre, cette réunion de cabinet délocalisée a été appréciée par les partenaires techniques et financiers de la santé dont l’OMS et de l’Unicef, représentés par leurs premiers responsables, et les représentants des différents syndicats de la santé, des ordres professionnels de santé. Les échanges très chaleureux et vivants, permettent déjà de traiter sans gants les questions brûlantes.
Les premiers débats portent sur la création des hôpitaux de deuxième référence dans certains régions et cercles dont ceux de Koulikoro et Bougouni, San, Koutiala…Il est également question d’ériger d’autres Csref en hôpitaux de district.
Lors de sa visite dans la région de Kayes, le ministre Samba Sow a inauguré le jeudi 07 le nouveau centre de santé de Diéma et la nouvelle direction régionale de la Santé de Kayes. Le ministre a profité de ses visites au CSRéf de Kayes pour prendre des décisions salvatrices. En bon médecin, Prof Samba Sow a décidé du transfert du laboratoire du Csref dans les locaux de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes. Le laboratoire, la maternité et d’autres services du Csref logés dans des bâtiments vétustes, ont besoin d’être bien relogés pour des raisons d’hygiène et de sécurité, pour le bien-être être des populations.
Selon la population kaysienne, cette visite a été d’une importante évidente car il s’agit de la quête des initiatives pour rapprocher les services de santé aux usagers. Aussi, la visite a permis de renforcer la synergie entre les participants, d’échanger des expériences et de s’engager ensemble pour la reforme dans le secteur de la santé au Mali.
Ministère de la santé et de l’hygiène publique