Plan Stratégique pour l’Eau Potable : la société civile adhère à l’initiative

Plan Stratégique pour l’Eau Potable : la société civile adhère à l’initiative

PARTAGER

Plan Stratégique pour l’Eau Potable : la société civile adhère à l’initiative

L’atelier de validation du plan stratégique pour l’eau potable a eu lieu le vendredi 18 octobre 2019 à l’Hôtel. En présence du directeur général et du président  du conseil d’administration de la SOMAGEP, du directeur général de la SOMAPEP, du chef de cabinet du ministre de l’énergie et de l’eau, et le représentant de la société civile

Après avoir pris l’engagement d’accompagner les deux sociétés pour la transparence sur les résultats et la qualité du service, le représentant de la société civile, Ousmane Moulaye Kida, a félicité les deux sociétés de les avoir associés à cette prise de décision. Pour lui, l’initiative est très ambitieuse.

Mieux, selon le président du conseil d’administration de la SOMAGEP, Younouss Hamèye Dicko, ce plan donnera à tous l’eau à domicile 24h/24 du meilleur standard de qualité. Il fera de la population un acteur à part entière, un partenaire et non un simple usage qui reçoit les factures, a dit M. Dicko. A ses dires, c’est un plan qui mobilise 2 600 milliards de francs CFA d’investissement au cours des 15 années à venir. « SOMAGEP va créer 14 000 km de réseau nouveau. Et à la fin du plan, elle se trouvera avec 18 000 km de réseau à gérer. SOMAGEP- SOMAPEP devront créer et exploiter des usines de production équivalentes à 6 fois l’usine de Kabala. Elles serviront  8 millions d’habitants supplémentaires », a précisé le PCA, M.Dicko.

Par ailleurs, M. Dicko annonce que seulement 22% des champs d’investissement pour les structures seront subventionnées du plan stratégique. Tandis que 78% des charges pèseront sur SOMAGEP- SOMAPEP. En 2025 la SOMAGEP et la SOMAPEP deviendront autonomes, indique le PCA. Plus aucune subvention de l’Etat ne sera nécessaire pour les deux sociétés en termes d’investissement d’exploitation. Ce plan vise la couverture universelle 100% des habitants auront accès à l’eau potable.

A en croire à M. Hamèye Dicko, ce plan permettra à la SOMAGEP-SOMAPEP d’équilibrer leur compte,  de renouveler le patrimoine, d’investir pour le développement d’une infrastructure afin d’accompagner la croissance urbaine de notre pays.

Assétou Coulibaly

Stagiaire

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE