Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social : les acteurs en...

Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social : les acteurs en concertation pour repenser la ville

PARTAGER

Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social : les acteurs en concertation pour repenser la ville

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social, Hama Ould Sidi Mohamed ARBI, a ouvert le lundi 14 octobre au CNPM  les journées de concertation et de réflexion sur le développement urbain durable. En présence de tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’habitat et l’urbanisme. Cette activité prend fin le 28 octobre prochain. Elle s’inscrit dans le cadre du mois des villes célébré du 7 octobre au 8 novembre.

« D’ici 2050, la population urbaine devrait doubler […] Les populations, l’activité économique, les interactions sociales et culturelles, et les retombées environnementales et humanitaires se concentrent de plus en plus dans les villes, situation qui pose d’énormes problèmes de viabilité touchant notamment le logement, les services de base, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, les emplois décents, la sécurité et les ressources naturelles » a rappelé le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social, Hama Ould Sidi Mohamed ARBI, dans son discours d’ouverture.

Face à ce constat, le département en charge de l’Habitat, de l’urbanisme et du Logement Social choisit d’anticiper. Ainsi, il a créé un cadre de concertation et de réflexion entre les acteurs du secteur. Pour, selon le Ministre Hama Ould Sidi Mohamed ARBI, repenser la planification, l’aménagement, le financement, le développement, l’administration et la gestion des villes et des agglomérations urbaines.

Aussi, le Ministre annonce que cette activité traduit l’engagement pris par notre pays lors de la conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) tenue à Quito du 17 au 20 octobre  2016. Le Mali s’était engagé pour un « Nouveau Programme pour les villes ».

D’ailleurs, ces journées de concertation et de réflexion devront aboutir à un plan d’action qui sera présenté au Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, le 31 octobre prochain.

Au nom des acteurs intervenant dans le secteur de l’habitat, de l’urbanisme et du logement, le coordinateur du réseau des opérateurs de la construction et affiliés, Boubacar Diallo, a affirmé qu’ils travailleront avec le département pour que la construction ne soit pas un risque pour la population.

Leveilinfo.net

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE