Rentrée scolaire 2019-2020 : le ministre Tioulenta mise sur le retour aux fondamentaux...

Rentrée scolaire 2019-2020 : le ministre Tioulenta mise sur le retour aux fondamentaux de l’école

PARTAGER
Le Ministre de l’Education Nationale, Dr Timoré Tioulenta.

Rentrée scolaire 2019-2020 : le ministre Tioulenta mise sur le retour aux fondamentaux de l’école

Officiellement, la rentrée scolaire 2019-2020 a été effectuée le mardi 1er octobre. La veille, lundi 30 septembre, le Ministre de l’Education Nationale, Dr Timoré Tioulenta, a animé une conférence de presse dans l’enceinte de son département. Lors de cette conférence, il a souligné qu’il souhaite le retour aux fondamentaux de l’école.

La ponctualité des élèves, la réduction des sorties inutiles de ces derniers, le respect des élèves envers les enseignants, la revendication sans cessation des cours (pour les enseignants), sont entre autres ce que recherchent cette année le Ministre de l’Education Nationale, Dr Timoré Tioulenta, et son équipe. Pour le Ministre, il s’agit en bref d’un retour à l’ordre et à la discipline dans le monde scolaire.

Pour ce faire, Dr Tioulenta a annoncé de nouvelles mesures qui devraient être appliquées lors de cette année scolaire. Il s’agit notamment de primer les meilleurs élèves, distinguer et honorer les meilleurs enseignants de l’année. Précisément, il a parlé de l’organisation d’un concours de lecture entre tous les élèves du pays. A ses dires, le meilleur du concours remportera le grand prix du Président de la République.

Aussi, le chef du département de l’éducation a annoncé que les enseignants qui ne travaillaient plus à cause de l’insécurité seront réaffectés à d’autres localités où il y a le besoin. En plus, il a souligné que l’anglais et l’informatique seront désormais au cœur du système scolaire. Avant d’annoncer que le Bac oral sera restauré cette année pour préparer les élèves maliens au Bac communautaire de l’UEMOA qui serait en vigueur en 2022.

Par ailleurs, Dr Timoré Tioulenta a rassuré les Maliens que cette année se déroulera sans perturbation. Car, dit-il, les engagements pris par le gouvernement et les syndicats des enseignants sont en train d’être réalisés (6/9 points du PV sont totalement satisfaits, et 2 sur les 3 points restants connaissent des avancées). Selon lui, les orientations des nouveaux admis au DEF sont attendues le 15 octobre prochain.

Leveilinfo.net

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE