Pour l’unité, la paix et la réconciliation au Mali : le MRD &...

Pour l’unité, la paix et la réconciliation au Mali : le MRD & SPN propose ses solutions

560
0
SHARE
Une vue du présidium

Pour l’unité, la paix et la réconciliation au Mali : le MRD & SPN propose ses solutions

Le Mouvement pour la Restauration de la Dignité & la Souveraineté du Peuple et de la Nation (MRD & SPN) a été lancé officiellement le mercredi 4 septembre à la Maison de la Presse. A cette occasion, le président de ce mouvement, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune Haïdara, a fait ses propositions pour aboutir à une paix durable.

Depuis 2012, le Mali fait face à une crise sécuritaire. Cependant, plusieurs actes ont été posés pour sortir le pays de cette situation. Parmi ces actes, l’on retient l’accord de Ouagadougou, l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger et de nombreuses médiations conduites par le gouvernement pour éteindre le feu au centre, l’arrivée des forces étrangères notamment la MINUSMA, l’opération Barkhane.

Pour sa part, le MRD & SPN qui est un mouvement sociopolitique propose ses solutions. D’abord, ce mouvement, à travers son président, a demandé au peuple malien de s’unir. Car, dit-il, « notre faiblesse et celle de notre Président viennent de notre désunion ». D’après lui, le Président IBK ‘‘subit la pression de la France et n’aurait pas les mains libres’’ et ‘‘cela est dû à la désunion du peuple malien’’ ajoute le président Haïdara.

S’adressant au Président de la République, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune Haïdara a dit: « Excellence Monsieur le Président IBK, aucune guerre n’a été uniquement gagnée par les armes, vous devez négocier sans complexe avec ceux qui font couler le sang des Maliens où qu’ils soient et qui ils sont car, les pays n’ont d’amis ils ont des intérêts et pour le Mali l’intérêt c’est la paix. Le terrorisme est un problème politique d’intérêts des Etats. Choisissez l’intérêt du Mali en négociant avec qui de droit sans tabou et sans restrictions d’ailleurs. Vous en sortirez grandi et le Mali sera gagnant ».

Leveilinfo.net  

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY