Un orateur hors pair dénommé Samballa Kanouté : La nouvelle coqueluche de la...

Un orateur hors pair dénommé Samballa Kanouté : La nouvelle coqueluche de la musique malienne

PARTAGER
Le jeune Samballa Kanouté, spécialiste des envolées dithyrambiques

Un orateur hors pair dénommé Samballa Kanouté : La nouvelle coqueluche de la musique malienne  

Samballa Kanouté est un jeune talentueux. Diplômé de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’ex-Université de Bamako, le jeune Kanouté est un intellectuel doté d’une grande capacité de discernement. Originaire du Khasso et âgé d’une trentaine d’années seulement, Samballa Kanouté est un jeune griot ‘‘bourré’’ de talent. Parmi ses dons, puisqu’il en a beaucoup, on note sa maîtrise du verbe. Orateur hors pair, il est également doté d’une connaissance approfondie de ce que l’on appelle le ‘‘ Terikou’’ ou le teriq (histoire), sans oublier l’interprétation des symboles de la nature, des plantes et d’autres phénomènes de la vie.

Bref, Samballa est un jeune qui a du talent à revendre. Parce que chacune des qualités citées plus haut, qui constitue un tout, un don pour lui, suffit pour émerger dans le milieu du Djéli ya (le monde des griots). Malgré tout, Samballa Kanouté reste sobre, il ne se montre jamais orgueilleux.

A entendre parler le jeune Samballa Kanouté, on aurait l’impression d’écouter un certain Matassambara Samba Ali Diagne, un commis expéditionnaire, griot et grand généalogiste sénégalais ; celui-là même qui a fait les éloges de Gabriel Angoulvant (Gouverneur général de l’Afrique Occidentale Française et de l’Afrique Equatoriale Française). Des éloges si à propos que Monsieur Angoulvant avait eu du mal à se tenir sur ses jambes, a raconté Amadou Hampâté Bâ.

Comme pour dire que le jeune Samballa Kanouté est un spécialiste des envolées dithyrambiques. Mais des envolées lyriques qui sont évoquées de façon sélective, restreinte à l’endroit des hommes et des femmes triés sur le volet. Parce que, dit-il, il ne s’agit pas d’être riche pour mériter ses éloges. Il faut de la personnalité d’abord pour en être digne.

Dans son djéli ya, il reste attaché à nos valeurs ancestrales. Doté d’une voix envoûtante et captivante, Samballa Kanouté est une valeur sûre de la jeune génération de griots narrateurs.

Lanfia Sinaba

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE